Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Construction – Fieldwire et Hilti partenaires

Construction – Fieldwire et Hilti partenaires

19 février 2018
<span>Construction</span> – Fieldwire et Hilti partenaires

La plateforme mobile de suivi de chantier Fieldwire a noué un « partenariat stratégique » avec le fabricant d’outillage professionnel.

Dans le cadre de ce partenariat, Hilti a investit dans la société cofondée à San Francisco en 2013 par un français, Yves Frinault, et rejoint son conseil d’administration. L’application développée par Fieldwire est utilisée sur plus de 200 000 aires de travaux dans le monde. C’est le cas par exemple sur le chantier d’installation du réseau de fibre optique Rosace en Alsace.

En intégrant la composante digitale aux outils de terrain, les deux entreprises visent à améliorer la productivité et l’expérience des hommes de l’art, explique Fieldwire. Le numérique a transformé en profondeur la conception et la planification des projets de construction. Aujourd’hui, l’attention se concentre sur les opérationnels. Sur le chantier, ils ne passent en effet que 30% de leur temps en moyenne à construire, les 70% restant étant consacrés à la coordination et la communication.

Le partenariat entre Fieldwire et Hilti vise à mettre des leviers technologiques à leur disposition pour les aider à agir plus efficacement. En leur permettant de saisir et d’accéder aux informations chantiers sur leur mobile (mise à jour de plans…), même en mode hors ligne, Fieldwire dit leur faire gagner une vingtaine d’heures en moyenne.

Ces dernières années, Hilti a investi dans le digital avec des solutions logicielles qui permettent de dimensionner les fixations ou les parois coupe feu, d’accéder au BIM sur les aires de travaux ou de gérer les parcs matériels. Le spécialiste de l’outillage met également en relation les professionnels de la construction avec ses experts à travers ses propres plateformes Internet (Ask.Hilti.com…). L’application Fieldwire sera directement intégrée sur certains de ses appareils, les télémètres laser par exemple.

« L’approche unique de Fieldwire sur la productivité des équipes terrain va dans le sens des missions que s’est donné Hilti, commente Joerg Kampmeyer, membre du directoire et directeur administratif et financier de Hilti, dans un communiqué. (…) Notre investissement dans la société est une première étape dans la mise en oeuvre d’un partenariat stratégique s’inscrivant dans la durée. »

En savoir plus : Cliquez ici !

J.D