Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Construction – Défaillances d’entreprises en repli l’an passé

Construction – Défaillances d’entreprises en repli l’an passé

12 février 2018
<span>Construction</span> – Défaillances d’entreprises en repli l’an passé

Selon Ellisphere (information décisionnelle), le BTP figure en tête des secteurs qui ont enregistré le plus de défaillances d’entreprises (redressements, liquidations judiciaires directes) l’an passé (28 % du total, 14 768), devant les services aux particuliers (18 % ; 9 740) et les services aux entreprises (9 % ; 4 995). Ces trois secteurs totalisent 55 % des ouvertures de jugements enregistrées, contre 57 % en 2016.

Sur la période, la reprise des carnets de commandes est venue soutenir l’activité de la construction. Dans cette filière, la baisse des défaillances (- 12,1 %) est l’une des plus importantes enregistrées au cours de l’année écoulée. Une embellie qui a également touché les services aux entreprises (- 8,2 %) et les services aux particuliers (- 7,7 %).

Au total, les défaillances menaçaient près de 152 400 postes tous secteurs d’activités confondus. Ce chiffre est cependant en recul de 7 % après deux années de hausse. Sur la période considérée, le BTP, les services aux particuliers et les services aux entreprises cumulaient 49 % des effectifs menacés par les défaillances, mais le nombre de ces effectifs menacés a significativement reculé, avec un pourcentage oscillant entre – 7,6 % et – 11,2 %.

J.D