Selon Ellisphere (information décisionnelle), le BTP figure en tête des secteurs qui ont enregistré le plus de défaillances d’entreprises (redressements, liquidations judiciaires directes) l’an passé (28 % du total, 14 768), devant les services aux particuliers (18 % ; 9 740) et les services aux entreprises (9 % ; 4 995). Ces trois secteurs totalisent 55 % des ouvertures de jugements enregistrées, contre 57 % en 2016.
Sur la période, la reprise des carnets de commandes est venue soutenir l’activité de la construction. Dans cette filière, la baisse des défaillances (- 12,1 %) est l’une des plus importantes enregistrées au cours de l’année écoulée. Une embellie qui a également touché les services aux entreprises (- 8,2 %) et les services aux particuliers (- 7,7 %).
Au total, les défaillances menaçaient près de 152 400 postes tous secteurs d’activités confondus. Ce chiffre est cependant en recul de 7 % après deux années de hausse. Sur la période considérée, le BTP, les services aux particuliers et les services aux entreprises cumulaient 49 % des effectifs menacés par les défaillances, mais le nombre de ces effectifs menacés a significativement reculé, avec un pourcentage oscillant entre – 7,6 % et – 11,2 %.
J.D