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Constructeurs – Gilles Bendaoud, directeur des ventes Europe de Doosan : « La pelle hydraulique est le pivot de notre stratégie »

4 septembre 2017
<span>Constructeurs</span> – Gilles Bendaoud, directeur des ventes Europe de Doosan : « La pelle hydraulique est le pivot de notre stratégie »

Constructeurs – Gilles Bendaoud, directeur des ventes Europe de Doosan : « La pelle hydraulique est le pivot de notre stratégie »

« La marque Doosan n’est certes pas encore une marque considérée comme Premium, mais elle s’en rapproche, la perception du marché ayant considérablement évoluée au cours de ces deux dernières années, en particulier dans le domaine des pelles hydrauliques de 14 à 30 t où se concentre la demande, et des chargeuses sur pneus.

Technologies embarquées, agencement et équipement du poste de conduite désormais au standard du marché européen, outils télématique tel que le Doosan Connect, finitions et équipements ont considérablement évolués et contribuent à tirer le produit et la marque. il nous faut continuer à mieux faire connaître l’offre produits et services et multiplier les points de contacts avec les utilisateurs finaux. Traditionnellement, Doosan est bien implantée dans les PME des Travaux Publics intervenants dans les terrassements, les carrières, les travaux routiers.

Sur ces deux lignes de produits, le marché européen est alimenté par nos usines coréennes. Les machines sont préparées en Hollande où elles reçoivent les différentes spécifications inhérentes à chaque pays. Si nous sommes également en mesure des proposer des configurations spéciales pour des applications dédiées comme le forestier, priorité est donnée aux machines standard, et tout particulièrement la pelle hydraulique qui est le pivot de notre stratégie.

De la mini-pelle à la pelle de production en passant par la pelle sur pneus, la gamme est longue et permet à la marque et à ses distributeurs de couvrir toutes les applications au travers de ventes de machines, incluant des solutions de financements adaptées, mais aussi grâce à des alternatives locatives. Le recours à la location continuant de se développer en Europe, en particulier pour les matériels de servitude, nos distributeurs doivent être en mesure d’offrir un bouquet d’offres associées à des services personnalisés, incluant notamment la formation, les télé-services et toutes les prestations possibles avec le digital.

Outre la surface financière suffisante, ils doivent également être en capacité de réaliser le tiers de leur chiffre d’affaires grâce aux prestations d’après ventes, au service et au négoce de matériels d’occasion. Pour cela, l’ensemble du réseau européen, soit 80 entités, sera évalué et, en cas de besoin, adapté afin de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de développement à l’échelle européenne et consolider nos positions. Sur les six premiers mois de l’année, Doosan progresse de 30% en volume, avec une accélération marquée sur le segment des mini-pelles.

J-N.O