Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Constructeurs – Caterpillar : à quoi ressemblera la nouvelle gouvernance ?

Constructeurs – Caterpillar : à quoi ressemblera la nouvelle gouvernance ?

24 octobre 2016
<span>Constructeurs</span> – Caterpillar : à quoi ressemblera la nouvelle gouvernance ?

Après plus de 41 années passées dans l’entreprise, Doug Oberhelman fait valoir ses droits à la retraite. Il se retirera officiellement à compter du 31 mars 2017, date à laquelle il sera remplacé par Jim Umpleby à la présidence de Caterpillar, Dave Calhoun accédant à la présidence non exécutive du conseil d’administration. Explications.

 

Doug Oberhelman : « Je suis convaincu que Caterpillar est plus fort que jamais, avec la qualité, la technologie et l'innovation des matériels et des services (…). Ajoutez à cela (…) un canal de distribution mondial inégalé. L'avenir est prometteur. »

Doug Oberhelman : « Je suis convaincu que Caterpillar est plus fort que jamais, avec la qualité, la technologie et l’innovation des matériels et des services (…). Ajoutez à cela (…) un canal de distribution mondial inégalé. L’avenir est prometteur. »

La présidence de Doug Oberhelman a été marquée par des cycles économiques accélérés, imposant l’application de mesures de réduction des coûts et de production optimisée, moyennant des fermetures d’usines, indispensables pour simplifier et améliorer les activités et la fabrication au niveau mondial. Tout en favorisant les travaux de R&D ( 7400 brevets déposés dans le monde entier), il a également œuvré pour recentrer l’entreprise sur les clients et a renforcé son engagement en faveur de la qualité, de la sécurité, du développement durable et de l’innovation, piliers fondamentaux de la réussite des clients et des employés de Caterpillar, ainsi que des concessionnaires Cat.

Une présidence marquante

Jim Umpleby succède à Doug Oberhelman en tant que Président Directeur Général.

Jim Umpleby succède à Doug Oberhelman en tant que Président Directeur Général.

Titulaire d’une licence en finances de l’Université Milikin, Doug Oberhelman a rejoint le département des finances de Caterpillar en 1975 et a dirigé ou a travaillé pour de nombreuses divisions de l’entreprise. Il a été élu vice-président et directeur financier de Caterpillar en 1995, avant de devenir président de groupe entre 2002 et 2010, mandat qui l’a conduit à diriger de nombreuses divisions stratégiques de Caterpillar. Signes de temps, la présidence de Doug Oberhelman a vu le groupe de Peoria enregistrer son chiffre d’affaires record (près de 66 milliards de dollars US en 2012), avant d’affronter une crise sans précédent dans le secteur des matériels de chantier, se traduisant par quatre années de contraction des ventes. Le douzième président du N°1 mondial des matériels a marqué de empreinte son mandat en permettant à Caterpillar d’atteindre des niveaux de qualité de ses produits historiquement élevés, en consolidant significativement les parts de marché et amplifiant le parc vivant, et en introduisant de nouveaux processus de gestion qui ont simplifié et accéléré les capacités de production tout en améliorant la disponibilité des produits pour les concessionnaires et les clients. Dans un contexte de marché particulièrement compliqué depuis 2012, et malgré quatre années de recul du chiffre d’affaires, Caterpillar est resté bénéficiaire, grâce à une adaptation des capacités industrielles et à un ajustement des effectifs. Egalement au crédit du 12ème président du groupe en 91 ans d’existence, un redressement spectaculaire des paramètres de sécurité globale des employés (taux de fréquence et de gravité), notamment dans les usines, et un engagement en faveur de réduction des coûts de possession et les coûts d’exploitations pour les clients, grâce à la généralisation des nouvelles technologies et du numériques.
Continuité assurée

Dave Calhoun accéde à la présidence non exécutive du conseil d’administration de Caterpillar.

Dave Calhoun accéde à la présidence non exécutive du conseil d’administration de Caterpillar.

Le conseil d’administration a choisi Jim Umpleby, actuellement

président du groupe Caterpillar chargé de l’énergie et des transports, pour succéder à Doug Oberhelman en tant que Président Directeur Général, à compter du 1er Janvier 2017. Ayant rejoint la filiale de Caterpillar, Solar Turbines Inc., dès 1980, Jim Umpleby dispose d’une longue expérience au sein du groupe. Au début de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de responsabilités dans les services d’ingénierie, de fabrication, de vente, de marketing et de relation clients. A ses côtés, Dave Calhoun, membre actuel du conseil d’administration, assumera la présidence non exécutive.

J-N.O