Comme attendu, les ventes de matériels pour les travaux publics et le bâtiment ont renoué avec la croissance en 2016. Une tendance haussière qui bénéficie à quasiment toutes les familles de produits. Détails.
+27%. Cette croissance d’ensemble traduit le regain d’activité et les achats par anticipation rendus particulièrement attractifs avec l’incitation fiscale contenue dans la loi Macron. Les gammes compactes (+35%) en sont les premières bénéficiaires, avec une hausse de 37% des ventes de mini-pelles. Les pelles sur chenilles de plus de 6 t suivent la conjoncture (+ 27%), les pelles sur pneus surperformant (+48%), traduisant la montée en puissance des travaux urbains. Illustration avec les pelles sur pneus de moins de 11 t qui « explosent » : +74%.
Cela explique aussi l’évolution des ventes des pelles sur chenilles de moins de 12 t (+37%), soit presque dans les même proportion que les chargeuses sur pneus de moins de 5 600 kg de charge de basculement (+34% ), significativement plus que les chargeurs compacts progressent (19%).
Les gammes lourdes tirent leur épingle du jeu, avec une croissance d’ensemble de 20%, qui profite aux pelles sur pneus de plus de 11t (+32%, soit autant que les tombereaux), aux chargeuses sur pneus (+22%) et aux pelles sur chenilles de plus de 12 t (+18%).
Quant aux matériels routiers, les effets de relance du plan autoroutier expliquent, en partie, la hausse de 21% en volume. Cette dernière profite aux compacteurs (+36%),
Chargeuses pelleteuses dans le rouge
L’année 2016 a permis d’effacer la baisse de 17% des ventes sur le marché français et de constater que le redressement profitait à tous les matériels à l’exception notable des chargeuses-pelleteuses. Année après année, le concept recul au profit des pelles Midi. Conséquence, l’année dernière les ventes se sont encore contractée de 3% à moins de 600 unités. Sans surprise, les ventes de tracteurs sur chenilles accusent un recul de 5% à 217 unités.
J-N.O
Photo : les travaux urbains influent sur les ventes de matériels en France