Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Kiosque - Traitement de sols – Diagnostic des sites et sols pollués

Traitement de sols – Diagnostic des sites et sols pollués

12 janvier 2018
<span>Traitement de sols</span> – Diagnostic des sites et sols pollués

« Optimiser le diagnostic sites et sols pollués – Guide pratique à l’usage des maîtres d’ouvrage » : publié les réseaux Idfriches et l’Ademe, ce guide a été élaboré avec des donneurs d’ordres, des bureaux d’études et des entreprises spécialisées. Objectif : aider les professionnels à réaliser un diagnostic des sites et des sols pollués dans les règles.

L’ouvrage leur donne des conseils techniques pour en conduire les différentes étapes : identification des besoins en amont, construction du cahier des charges en fonction de l’environnement (nature du site, complexité du projet), choix de l’offre du bureau d’études, suivi de l’étude et de sa qualité.

Deux fiches méthodologiques se focalisent sur les démarches préalables à l’établissement de ce cahier des charges : analyse du contexte juridique et normatif, rôle du diagnostic dans la gestion de la pollution, acteurs à mobiliser, documents et informations à fournir aux bureaux d’études.

Huit autres fiches proposent des recommandations qui renvoient à des situations spécifiques. Chacune d’entre elles décrit la marche à suivre, fruit du croisement entre l’ancien et le futur usage du site. « En effet, écrit Idfriches, il n’existe pas de bon diagnostic, mais plutôt une palette de diagnostics en fonction des situations diverses auxquelles sont confrontés les porteurs de projets. »

A télécharger sur : www.idfriches-auvergnerhonealpes.fr

J.D