Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Kiosque - Géosynthétiques – Le « Fascicule 10 » en version anglaise

Géosynthétiques – Le « Fascicule 10 » en version anglaise

26 octobre 2017
<span>Géosynthétiques</span> – Le « Fascicule 10 » en version anglaise

Le Comité français des géosynthétiques (CFG) a mis en ligne la version anglaise de la nouvelle mouture du « Fascicule 10 » (« Recommandations générales pour la réalisation d’étanchéité par géomembranes »), le texte de référence pour la conception, la réalisation et les contrôles des travaux de pose de géotextiles sur chantiers. Le CFG souhaite en effet que « les bonnes pratiques » puissent être adoptées sur les projets internationaux.

Le guide a été révisé pour prendre en compte les évolutions techniques et réglementaires intervenues depuis la publication de sa première version en 1991. Publiée en juillet dernier, le nouveau du « Fascicule 10 » intègre les évolutions suivantes :

  • Conception : intégration de notions de classes de conséquences, obligation d’un géotextile de protection sous la géomembrane, introduction des certifications, définitions de caractéristiques minimales pour les géomembranes ;
  • Réalisation : recommandations pour la réalisation du support et du drainage, pour la mise en œuvre de la géomembrane, des assemblages et des raccordements aux ouvrages et aux couches supérieures ;
  • Contrôles, assurances, litiges : conseils de mise en place de contrôles, présentation des rôles des différents intervenants, ajout d’une partie sur les assurances et les litiges.

Précision du CFG, le « Fascicule 10 » ne peut être assimilé à une norme française et son utilisation relève d’une démarche volontaire, il peut être utilisé en complément des documents existants.

A télécharger sur : www.cfg.asso.fr

J.D