Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Intermat 2018 - Parcours Experts – Parcours Sécurité et prévention des risques

Parcours Experts – Parcours Sécurité et prévention des risques

11 avril 2018
<span>Parcours Experts</span> – Parcours Sécurité et prévention des risques

Au cœur des préoccupations des exploitants, les enjeux de sécurité, les questions HSE et la prévention des risques appellent des solutions novatrices, compatibles avec les conditions de travail sur les chaniters. L’automatisation des tâches est une réponse. l’amélioration de l’ergonomie, l’optimisation de visibilité sont autant d’axes de progrès sur lesquels les fabricants travaillent.

Découvrez ces innovations aux cotés d’un journaliste de Chantiers de France avec la visite guidée du 25 avril prochain à 14h30 !

Inscrivez-vous gratuitement dès à présent !

Liste des exposants sélectionnés pour cette visite guidée :

arden equipmentstand extérieur E5 M038
Deux tiltrotateurs en avant-première
Outils devenus incontournables, les tiltrotateurs, porte-outils multidirectionnels, participent activement à l’amélioration de la sécurité. A l’occasion d’Intermat, Arden Equipement présentera, en avant-première, ses deux premiers modèles : l’ATR006 pour les pelles de 3 à 6 tonnes et l’ATR010 pour les plus grandes plages de 10 à 15 tonnes. L’Arden TiltRotor avec son dispositif hydraulique permet l’inclinaison et la rotation des équipements pour augmenter la polyvalence des machines en éliminant les équipements supplémentaires sur les chantiers. Il offre une rotation à 360° et une inclinaison à 40° dans toutes les directions. Son pilotage à l’aide de commandes proportionnelles, permet à l’opérateur d’effectuer efficacement un travail de pointe sans déplacer systématiquement la machine.
hamm, groupe wirtgenstand 5a k180
Easy Drive, concept de commande intuitif
Afin que les opérateurs profitent de toutes les fonctions des compacteurs, Hamm équipe ses matériels de sa structure de commande Easy Drive. Ce nouveau concept de commande intuitif permet à l’opérateur de manœuvrer l’engin à l’aide d’un volant tandis que toutes les autres fonctionnalités clés sont commandées par un joystick, dont les touches sont bien visibles, et au moyen d’un accoudoir multifonction. La disposition des éléments de commande repose sur le principe suivant: plus un élément est actionné fréquemment, plus il est situé près du joystick. L’intégralité du pilotage se fait indépendamment de la langue de l’opérateur. Hamm utilise des symboles de couleurs sur tous les élé- ments de pilotage pour permettre une manipulation claire et sans équivoque, donc en toute sécurité.
volvo construction equipmentstand 6a 042
La sécurité, une valeur cardinale
La sécurité fait partie des valeurs fondamentales de Volvo Construction Equipment. Ainsi, alors qu’un grand nombre d’accidents se produisent lors d’un glissement ou d’une chute de l’opérateur, Volvo a fait en sorte que l’entrée et la sortie de la cabine soient aussi sécurisée que possible. De plus, sur toutes les machines Volvo, la plupart des entretiens courants peuvent s’effectuer depuis le sol avec des composants regroupés. Les cabines Volvo offrent une excellente visibilité et, qu’il s’agissent des systèmes de filtration ou des équipements de protection supplémentaires, l’opérateur est assuré de travailler dans une machine offrant un maximum de sécurité. Selon les modèles, les alarmes de translation ou les avertisseurs sonores et visuels indiquent les machines en déplacement aux personnes présentes sur le chantier.
liebherrstand extérieur e6 b056
Deux options d’éclairage innovantes
Liebherr présente deux options innovantes d’éclairage pour les chargeuses sur pneus XPower : l’éclairage de travail adaptatif et la clé Liebherr à télécommande qui ouvre la cabine et active l’éclairage intérieur. Ces options augmentent la sécurité et améliorent les conditions d’éclairage notamment au crépuscule, la nuit, sous terre ou en cas de luminosité défavorable. L’éclairage de travail adaptatif est une commande intelligente pour les projecteurs. Grâce à des capteurs LED modernes, il réagit intuitivement à la position du bras de levage et à l’angle d’articulation de la chargeuse sur pneus. Ainsi, la zone de travail est toujours éclairée uniformé- ment et de manière optimale. L’éblouissement et les reflets sur des pièces métalliques, qui perturbent le conducteurs et sont parfois à l’origine d’accidents, appartiennent au passé.
haulottestand extérieur e5 j002
Trois innovations au cœur du développement
A l’occasion d’Intermat, Haulotte met en avant trois innovations au service de la sécurité et des performances. Le système de diagnostic embarqué Activ’Screen agit comme un véritable assistant et permet d’accéder, notamment, aux détails et à la procédure complète de résolution des dysfonctionnements. L’Activ’Shield Bar garantit le plus haut niveau de sécurité pour les opérateurs de nacelles élévatrices. Il protège les utilisateurs contre tout risque d’écrasement sans compromettre la productivité. Enfin l’Activ’Lighting System est tout simplement essentiel pour assurer la sécurité du chauffeur lors des opé- rations de chargement et de déchargement. L’ensemble des phares et points lumineux placés autour de la machine, évite tout risque d’éblouissement tout en permettant d’éclairer les obstacles et les bordures dans la zone de travail.
bergmannstand 5b h035
Des tombereaux optimisés pour les transports en tunnel
Les dumpers Bergmann 5025 et 3012 bénéficient ensemble de la mise en œuvre d’un nombre important de mesures prises à l’égard de la sécurité d’exploitation et du confort d’utilisation. Ainsi, les cabines ROPS/FOPS climatisées en série et montées avec amortissement des vibrations assurent, en interaction avec des sièges ergonomiques, un travail sans fatigue durant plusieurs heures. Le poste de conduite tournant y contribue également. Il permet d’effectuer de longues marches arrières avec quasiment la même aisance que les transports en marche avant classiques. Des systèmes d’extinction intégrés sont prévus aux titres des exigences particulières pour la mise en œuvre dans des tunnels, ainsi que des filtres à particules Diesel, des unités d’éclairage performants et des systèmes de ventilation protecteurs.

Intermat 2018 – Inscrivez-vous aux visites guidées !
Intermat 2018 – Découvrez la visite guidée : « Pacours motorisations alternatives »

Retour aux articles sur le « Salon Intermat 2018 »