Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Intermat 2018 - Parcours Experts – Parcours motorisations alternatives

Parcours Experts – Parcours motorisations alternatives

11 avril 2018
<span>Parcours Experts</span> – Parcours motorisations alternatives

Amorcé il y a déjà une vingtaine d’années, le mouvement normatif imposé aux professionnels de la motorisation s’intensifie et assujetti plus particulièrement les motorisations Diesel à des contraintes toujours plus drastiques en terme d’émissions de C02 et de particules polluantes. A l’heure de l’exclusion programmée du Diesel dans certaines grandes agglomérations, de l’urbanisation toujours plus dense et des espaces de chantiers toujours plus exigus, les constructeurs font preuve de déterminisme dans leur quête d’innovation. On trouve ainsi des moteurs Diesel répondant aux exigences normatives les plus pointues mais aussi des gammes de matériels toujours plus vastes pouvant se targuer de n’émettre aucune pollution même sonore.

Découvrez ces innovations aux cotés d’un journaliste de Chantiers de France avec la visite guidée du 25 avril prochain à 11h00 !

Inscrivez-vous gratuitement dès à présent !

Liste des exposants sélectionnés pour cette visite guidée :

john deere power systemsstand 5a D021
Des moteurs en conformité avec les exigences européennes stage V
Sur le stand John Deere Power Systems, vous pourrez découvrir la gamme complète de moteurs industriels et pour groupe électrogène Stage V ainsi que le nouveau moteur 13,6 L à régime variable qui offre une puissance maximum supérieure à 500 kW (684 ch) dont l’encombrement est significativement réduit. John Deere est d’ores et déjà prêt à développer, à produire et à exploiter des moteurs ré- pondant aux normes d’émissions Stage V de l’Union Européenne. Les clients utilisant actuellement un moteur John Deere équipé d’un filtre à particules diesel (DPF) n’auront ainsi pas besoin de revoir l’ingénierie de leur machine pour qu’elle soit conforme aux exigences de la réglementation Stage V. John Deere exploite cette technologie depuis 2011 et se trouve donc idéalement positionné pour soutenir les clients dans leur transition vers la réglementation Stage V de l’UE.
wacker neusonstand 6 e098
Une gamme zéro émission
Wacker Neuson propose une sélection de produits innovants « zéro émission» qui n’émettent aucune substance nocive et sont donc synonymes d’un respect particulier du conducteur et de l’environnement même à pleine puissance. La gamme « zéro émission » comprend deux pilonneuses sans fil AS30e et AS50e, la pelle Dual Power, une chargeuse sur pneus électrique, le dumper sur chenille DT10e et la nouvelle plaque vibrante AP1850e. A noter qu’avec l’option Dual Power, le groupe d’alimentation électrohydraulique externe HPU8 peut être raccordé à la mini-pelle 803 qui devient alors purement électrique et n’émet, par conséquent, aucune substance nocive. Avec cette série, Wacker Neuson consolide sa position de leader en matière d’innovation sur ce segment et ses équipes de R & D poursuivent en ce sens pour proposer à ses clients, dans un futur proche, au moins un équipement électrique dans chaque catégorie.

mecalacstand extérieur e5 l002
Une pelle 100% électrique
Mecalac propose la première machine 100 % électrique qui conjugue les 3 exigences essentielles aux chantiers urbains : l’autonomie, la performance et la compacité. Avec sa structure urbaine et ses deux moteurs électriques fonctionnant indépendamment, pour l’alimentation de l’équipement d’une part et celle de la translation d’autre part, la Mecalac e12 affiche 146 kWh de capacité, 8 heures d’autonomie pour un rechargement des batteries compris entre 6 et 7 heures et dont la durée de vie est trois fois supérieure aux batteries classiques. Outre ses performances et son autonomie, sa transmission 100 % électrique offre un effort de traction inégalée au démarrage avec une récupération de l’énergie au freinage. La Mecalac e12 c’est aussi moins de vibrations, moins de nuisances sonores, moins d’entretien (plus de filtre, plus d’huile), moins de coût de maintenance et une absence totale d’émission de CO2 et de particules polluantes.
kohlerstand 5a f031
Un mix produit en pleine évolution
A l’occasion d’Intermat, Kohler met en avant une plateforme de moteurs de 37 à 100 kW (KDI) proposée en fonction des machines et dans les certifications en vigueur dans chaque pays ou continent : Stage 5 en Europe, Tier 4 Final aux Etats Unis, Stage 4 équivalent au Stage 3B européen, China 3 en Chine… La différence tient dans le post-traitement des gaz d’échappement qui, Outre-Atlantique, est assuré par un catalyseur alors qu’en Europe, il l’est par l’association d’un catalyseur et d’un filtre à particules. A noter que, malgré l’entrée en vigueur de la norme Stage 5, les industriels pourront, durant une période transitoire comprise entre janvier 2019 et janvier 2020, continuer à monter des moteurs Stage 3B à condition que ceux-ci aient été fabriqués avant le 31 décembre 2018. De leur côté, les moteurs « Power Packs », destinés aux petits et moyens volumes de machines, évoluent eux aussi vers la norme Stage 5. A plus long terme, Kohler offrira à certains de ses clients des solutions d’hybridation des moteurs.
komatsustand 5b r028
Pelle hybride HB215LC pour les sites urbains ou sensibles
La pelle hybride HB215LC de troisième génération est le fruit d’une technologie brevetée de Komatsu. Ces composants, fiables et durables (les composants hybrides sont garanties 5 ans/10.000 h), exploitent l’énergie cinétique libre, la convertissent en électricité et contribuent à réduire considérablement son empreinte carbone, sa consommation de carburant jusqu’à 40 % et ses émissions sonores. Son moteur d’orientation électrique, capte et régénère l’énergie à chaque ralentissement de la tourelle pour la convertir en énergie électrique. L’énergie régénérée est stockée dans le supercondensateur et est mise à profit par l’ensemble moteur/générateur accouplé au moteur thermique pour assister les pompes hydrauliques lors des accélérations. Puissante et précise, la HB215LC est équipée, en standard, de deux circuits hydrauliques auxiliaires et d’une connexion pour attache-rapide hydraulique pour effectuer toutes ses tâches avec brio.

Intermat 2018 – Inscrivez-vous aux visites guidées !
Intermat 2018 – Découvrez la visite guidée : « Pacours Sécurité et prévention des risques »

Retour aux articles sur le « Salon Intermat 2018 »