Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Intermat 2018 - Intermat – Les tables rondes de la démolition

Intermat – Les tables rondes de la démolition

12 avril 2018
<span>Intermat</span> – Les tables rondes de la démolition

Avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et plus de mille entreprises en France, le secteur de la démolition se porte bien. Il doit cependant faire face à la même mutation que les autres métiers de la construction, s’adapter pour répondre aux nouvelles normes environnementales, innover pour travailler en milieu urbain… Pour aborder ces différentes problématiques, Intermat Paris a ouvert un village thématique Démolition & Recyclage, en collaboration avec le Syndicat national des entreprises de démolition (Sned).

Au cœur du pôle Terrassement et Démolition, dans le hall 4, cet espace mettra à l’honneur quatre thématiques : le recyclage, la gestion des déchets, la sécurité et le dépoussiérage. Les constructeurs proposeront des démonstrations de matériel tout au long du salon, mettant notamment en avant la technologie Arden Jet (pulvérisation d’eau haute pression intégrée d’usine pour réduire l’empoussièrement sur les chantiers), les techniques d’abattage mécanisées par la société Bema, ou encore le recyclage et le traitement de terres par Colomat.

Conférences et tables rondes

Le marché de la démolition affiche un CA 2018 d’un milliard d’euros.

Le Sned inaugurera en outre le programme avec une conférence prospective sur les métiers de la démolition, le lundi 23 avril à 14 h. Un prix de l’Innovation sera remis à l’un des partenaires du Sned et du SRBTP à l’issue des débats. Suivront alors cinq tables rondes :

  • Enjeux et perspectives des évolutions techniques dans le domaine des mini engins électriques (24 avril à 10 h) ;
  • Déchets du BTP (24 avril à 15 h) ;
  • Enjeux et perspectives des évolutions techniques dans le domaine des pelles grands-bras (26 avril à 10 h) ;
  • Poussières : présentation du guide de l’INRS sur les poussières de démolition et échanges sur les outils et les bonnes pratiques à déployer (26 avril à 15 h) ;
  • Sciage, carottage de béton : sécurité dans le domaine du sciage-carottage, enjeux, évolutions techniques et formation (27 avril à 11 h).

La troisième table ronde sera animée par Jean-Noël Onfield, rédacteur en chef de Chantiers de France, et accueillera Claude Buschendorf (Cardem), Philippe Boehrer (Liebherr), Bruno Franche (Volvo), Thierry Lambert (NPK) et Alexis Muhlhoff (Komatsu). Les intervenants évoqueront à la fois les dernières évolutions techniques constatées sur le marché des pelles grands-bras et ses futurs enjeux : hauteur des pelles, manipulation à distance, gestion des outils (attache rapide, polyvalence ou spécificité, puissance…), innovations en matière de poussières, électrisation des moteurs…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.