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Innovation – Service

Parce que les exploitants demandent plus de disponibilité de leurs matériels, plus de sécurité à l’usage, moins de dépenses en maintenance, de nouveaux services émergent qui permettent de rationaliser les immobilisations pour entretien, optimiser la rotation du parc, maximiser les capitaux investis ou encore protéger efficacement les opérateurs.

AMMANN

ServiceLink

Avec ServiceLink, Ammann propose une solution unique et économique pour la gestion de parcs machines fonctionnant sur batterie (jusqu’à 30 volts), quelle que soit la marque de la machine. Disponible sur système d’exploitation Android et IOS, comme via une connexion en ligne, le système permet, en un clic, de consulter :

– Le parc machines (enregistrement simplifié des machines Ammann), réception des données en temps réel sur les machines comme l’état des batteries, les heures de travail, le nombre de démarrages…
– Les informations sur l’entretien, avec visualisation des maintenances et des réparations à effectuer, consultation du carnet d’entretien à tout moment par les équipes en charge de l’entretien.

Le service est disponible grâce au ServiceLink Relais, surboîtier qu’il est possible de monter sur tous les types de machines fonctionnant sur batterie et suivant quelques étapes simples. Les données sont alors enregistrées en local et appelées via l’application grâce à la DataBox.

BOMAG

Bomag Service

C’est une application pour smartphones et tablettes qui donne accès en quelques clics à toutes les informations techniques des matériels Bomag. La recherche est grandement facilitée par la capture du code QR sur la plaque d’identification de chaque matériel Bomag ou par la saisie de son numéro de série unique. L’application Bomag Service permet l’affichage de la liste des composants et de toutes les pièces d’origine de la machine. Elle offre en outre un accès rapide au catalogue numérique des pièces de rechange, aux schémas électriques et hydrauliques, aux notices d’utilisation et de maintenance ainsi qu’à des vidéos d’instructions de service. Les documents peuvent être téléchargés à tout moment pour pouvoir les consulter à nouveau de manière très simple et rapide. Sur le terrain, le technicien accède en quelques clics à la liste des composants et aux schémas de la machine qu’il est en train de réparer, lui permettant de la remettre en service dans les meilleurs délais. Des dizaines de vidéos lui permettent de trouver des conseils utiles sur la façon d’effectuer les travaux de maintenance efficacement et en toute sécurité. La rubrique -Mes produits- lui permet d’enregistrer les documents déjà consultés et de les retrouver facilement.

GENIE

GSS

Bénéficier d’un soutien « sur mesure » régulier d’une équipe de techniciens hautement qualifiés dans l’intervention, la gestion et la planification de la maintenance des matériels Genie. C’est ce que propose le fabricant avec son service GSS, destiné aux loueurs, considérant que les standards de sécurité et la technologie des nacelles n’ont jamais été aussi élevés et que les ressources techniques expertes manquent. Au-delà d’augmenter la disponibilité des machines et de planifier les coûts, le service permet de réduire sensiblement les coûts de maintenance (jusqu’à 25 % selon le constructeur), d’augmenter la valeur résiduelle (jusqu’à 10 %) et de sécuriser l’exploitation. A la clé, un fonctionnement garanti, une productivité maximalisée et une valeur de revente optimisée. Disponible au niveau régional ou local, pour un groupe de produits Genie ou une flotte, le service est personnalisé et s’adapte aussi bien à un loueur ou à un utilisateur final. La prestation peut être ponctuelle (maintenance préventive) ou plus régulière (audit avant les contrôles périodiques obligatoires, campagne de rappel constructeur, intervention planifiées pour maintenir la nacelle en état…). Le service contrat est une spécificité Genie qui mobilise ses experts techniques via son réseau de réparateurs agréés en région. A noter que la relation avec Genie en France reste inchangée.

HAULOTTE

Haulotte Activ’Shield Bar

Si l’on se réfère à l’association internationale de l’élévation de personne, les situations d’écrasement restent la troisième cause d’accident mortel dans le monde. En réponse à cette problématique, Haulotte a développé un dispositif antiécrasement sûr et performant, appelé Haulotte Activ’Shield Bar. Ce dispositif garantit la sécurité de l’opérateur dans les situations dangereuses, limite les mouvements de la machine aux seuls mouvements sécurisés et permet d’alerter les personnels au sol pour organiser les secours. L’emplacement du dispositif a fait l’objet de nombreuses études pour définir la position permettant un déclenchement rapide et efficient. La barre, parfaitement intégrée au capot du pupitre supérieur, offre une ergonomie de travail remarquable, sans entrave à la visibilité sur les commandes ou l’environnement de travail. Le principe de fonctionnement consiste, en cas de situation d’écrasement, à projeter l’opérateur sur le dispositif de protection. La barre entre alors dans une première zone inactive qui protège le dispositif de toute activation intempestive du conducteur. En situation d’écrasement, l’opérateur atteint la position de désenclenchement du dispositif.

IRIUM

Module KPI

Le module KPI (Key Performance Indicators) d’Irium Software ouvre de nouvelles perspectives à l’analyse de la performance. Ce module inclut plus de 60 indicateurs clés de performance standards dédiés aux métiers de la distribution et de la location afin de leur permettre de suivre et d’analyser leur performance et d’être alerté si un indicateur atteint un niveau anormal (trop fort ou trop faible). Un outil innovant pour bien gérer son activité. Le nouveau module permet au loueur ou au distributeur de voir évoluer des indicateurs clés sur des tableaux de suivi et donc, de focaliser ses efforts d’organisation et son attention sur les points les plus importants. Sur la base de ses nombreux indicateurs clés, l’utilisateur du module peut se créer ses propres KPI. Pour cela, il lui suffit de dupliquer ceux déjà existants, de les modifier, voire d’en créer par lui-même. L’utilisateur bénéficie du calcul régulier de la valeur de l’indicateur, de l’historique de ses valeurs et d’alerte sur son niveau. Irium Software est le seul à proposer un logiciel avec 60 KPI standard aux métiers de la location et de la distribution. Si les résultats sont difficilement quantifiables, les gains de productivité générés permettent aux exploitants d’avoir une visibilité sur les résultats de leur entreprise, en leur proposant des solutions de reporting adaptées à leur activité.

MCS

Plateforme télématique MCS

La plateforme télématique MCS sert de passerelle entre les divers outils de télématique embarquée et le logiciel de gestion de location MCS-rm. Elle offre un accès direct à partir du logiciel de gestion sur toutes les informations collectées par les divers outils de télématique embarquée utilisées par les entreprises : utilisation du matériel, diagnostic de maintenance, kilométrage et consommation de carburant. Cette solution permet de configurer et de consolider tous les systèmes de communication embarquée sur un portail d’entrée unique. Les utilisateurs accèdent à toutes les données de leur parc directement à partir de leur logiciel de gestion. Ces données peuvent comprendre les informations collectées par les boîtiers de géolocalisation, les diagnostics, le kilométrage et les consommations de carburants. L’accès direct via le logiciel de gestion aide à la prise de décision de gestion car elle repose sur des résultats réels.

YANMAR

SmartAssist Remote

Ce système de gestion de flotte transmet en temps réel des informations détaillées sur l’état des matériels et leur utilisation. Outre la localisation, le système permet de contrôler le rendement énergétique des machines, leur consommation et leur besoins en entretien. Ces informations sont accessibles au concessionnaire qui peut ainsi optimiser les temps d’intervention et d’immobilisation. Le système peut signaler tout dysfonctionnement des équipements et/ou toute utilisation inhabituelle de ce dernier. Intégrant une fonction de géofencing, SmartAssist Remote alerte en cas de sortie du périmètre déterminé ou d’une activité en dehors des heures programmées sur la machine. Les données sont actualisées toutes les 30 secondes et transmises via email, informant l’exploitant du type d’alerte rencontrée et de l’heure à laquelle elle est survenue. Le système, qui se compose d’un terminal de transmission implanté dans la machine, envoie les données au serveur du constructeur via le réseau mobile. SmartAssist Remote est installé de série sur 11 machines de la gamme Yanmar, qui entend le déployer sur l’ensemble de ses lignes de produits. Il est proposé gratuitement pour une durée de cinq ans.

Voir aussi :
Catégorie Matériels – Innovation matériels compacts
Catégorie Matériels – Innovation petits équipements de chantier
Catégorie Initiatives – Relation client