Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel - Innovation – Matériels compacts

Innovation – Matériels compacts

Nacelle élévatrice, chariot élévateur tout terrain à déport de charge, moto-basculeur, chargeuse sur pneus, mini-pelle, mini-finisseur, moto-basculeur, automate programmable, mini-niveleuse, matériels de compactage, autant de gammes en pleine évolution.

AMMANN

Mini-finisseur AFW 150-2

D’un poids plume de seulement 1 150 kg, le mini-finisseur AFW 150-2 allie compacité, légèreté et exploitation économique. Offrant des largeurs de travail allant de 250 à 1 650 mm, il affiche un rendement théorique de 35 t/heure. Doté de trois roues, dont deux à l’arrière de la machine, il présente une chape similaire à celle d’un finisseur traditionnel. Le réglage hydraulique de la table est rapide, sans effort et peut être effectué en fonctionnement. Le diamètre de la vis (120 mm) assure une distribution homogène des matériaux sur toute la largeur de travail. Un capteur mécanique permet une répartition uniforme de l’enrobé. Le diviseur de flux de matériaux idéalement situé est contrôlé par des leviers manuels faciles à manipuler. La plateforme de l’opérateur intègre un volant et un tableau de bord pour un contrôle optimal de la machine. Un emplacement sécurisé est prévu pour les bouteilles de gaz GPL. Des entrées d’air ont été aménagées sur le côté du refroidisseur. Elles contribuent à empêcher l’enrobé et les agrégats d’atteindre le compartiment moteur. L’ouverture du capot a été pensée pour faciliter l’entretien et la maintenance.

BOBCAT

Chariot télescopique TL30.70

Avec une capacité de levage de 3 t et une hauteur de levage de près de 7 m, le nouveau chariot télescopique compact Bobcat TL30.70 répond aux besoins d’une grande diversité d’applications dans les secteurs du bâtiment et de la location. Ce modèle offre une excellente alternative, compacte et économique, aux télescopiques de 7 m de taille supérieure. Il est particulièrement efficace dans les espaces de travail resserrés et lorsqu’une grande maniabilité est requise. Le TL30.70 offre une portée de 4 m avec une charge de plus d’1 t. A hauteur de levage maximale, la capacité de levage approche 2 t. Disponible en deux hauteurs hors tout différentes grâce à deux montages de la cabine – cabine basse pour une hauteur hors tout très réduite de 2,10 m ou cabine haute pour une visibilité optimale. La transmission hydrostatique assure un déplacement progressif et précis à basse vitesse ainsi que des accélérations rapides et une puissance élevée immédiatement disponible. La sélection de gamme de vitesse automatique Bobcat adapte en permanence le couple du moteur et la vitesse de déplacement aux exigences de la tâche en cours.

BOMAG

Tandem à pivot BW154 APO-4

Dans la classe des 7 t, ce modèle de conception compacte (longueur inférieure à 4 m) offre une largeur de travail de 1,5 m. Kubota se caractérise par sa maniabilité (rayon de braquage intérieur mesuré à 2,95 m) que lui confèrent ses billes fendues. Ce modèle est unique car équipé de deux technologies de compactage Tan- Go 4 : la vibration classique et l’oscillation tangentielle à bille fendue. La cabine est équipée d’un siège pivotant sur 270° qui coulisse latéralement pour une visibilité totale dans toutes les directions et pour s’affranchir des TMS. Grâce au système Ecomode, l’énergie est gérée finement, la régulation automatique du moteur s’adaptant au travail à effectuer. Le système Ecostop coupe le moteur en cas d’inactivité prolongée. La consommation et le bilan carbone sont réduits de 20 % (source constructeur), les nuisances de 50 % (source constructeur). L’oscillation permet un compactage en douceur grâce à une transmission des contraintes dans la couche à compacter. L’oscillation tangentielle ne requiert ni réglage de tension, ni remplacement de courroie. Le constructeur avance une réduction du niveau de vibration transmis à l’environnement de 30 à 50 %.

CNSE

Remorque sanitaire Fleurie

Conçue et développée par CNSE, la remorque sanitaire Fleurie se veut compacte, maniable et tractable avec un véhicule conduit avec un permis B. Dans un volume de 2 x 2 m, l’équipement propose deux sanitaires avec une prestation haut de gamme : WC suspendus, sol et plinthe vinyle au choix, éclairage par bandeau LED, vasque inox intégrée et avec possibilité de mitigeur à détection. Grâce à son prix compétitif, le produit peut convenir aux loueurs comme aux spécialistes de l’événementiel. Rapidement installé, il peut être raccordé au réseau ou à des réserves extérieures en eaux propres et usées.

ELECTROMAN

Electro robot

Conçu pour évoluer en environnement sévère, y compris les chantiers de déconstruction, Electrorobot est un automate programmable sur roues, mû par deux moteurs électriques alimentés par batteries. Facilement programmable, il utilise les technologies de repérage dans l’espace. Il dialogue avec l’utilisateur. Son châssis en acier libère une large garde au sol, l’automate pouvant faire office de porte outils de type benne, pulvérisateur, outil de coupe… Sa fonction tracteur permet d’assurer des transferts automatisés de déchets issus de curage en démolition et/ou d’approvisionnement de second œuvre. L’automatisation de la tâche « pousseur de brouette » ou « porteur/manutentionnaire », est innovante, l’enjeu de la mécanisation de ces tâches résidant dans la réduction de la pénibilité. L’Electrorobot permet de s’affranchir des risques TMS et de diminuer l’accidentologie due aux manutentions sur chantier. Le concept propose une approche innovante de la gestion du chantier dans le cadre d’une transition organisationnelle.

GENIE

Nacelle articulée Z-60/37 FE

Ce modèle préfigure la nouvelle approche parfaitement adaptée à l’évolution de la demande en matière de nacelles capables de conjuguer haute performance, grande efficacité et faibles émissions. Un concept novateur qui va inciter les sociétés de location à repenser la gestion de leurs flottes. Ni électrique, ni diesel, la Z-60/37 FE marque le lancement d’une nouvelle génération de machines 100 % hybride s’inscrivant en plein dans la prise de conscience croissante du marché en termes de protection de l’environnement. Sur tout type de chantiers, même non électrifiés, la nacelle Z-60/37 FE est suffisamment polyvalente pour s’acquitter d’une multitude de tâches : depuis les applications extérieures sur terrains difficiles et non préparés, jusqu’aux applications intérieures qui exigent un faible niveau de bruit et d’émission, elle conjugue hauteur de travail de 20 m avec une portée max de 11 m. Résultat : une nacelle « verte » alliant puissance et productivité. La machine se recharge à 80 % en seulement quatre heures tout en continuant de travailler. Un tour de force rendu possible grâce au système hybride.

JCB

Motobasculeur 7 FT HiViZ

Le motobasculeur JCB 7 FT Hi-Viz est unique sur le marché de par sa conception et son design. Au premier coup d’œil, on constate qu’il ne s’agit pas d’une machine conventionnelle. C’est en effet le premier motobasculeur de 7 t de capacité au monde qui répond aux principaux problèmes de sécurité auxquels les opérateurs et les exploitants sont confrontés. Il offre une sécurité de premier ordre en réponse aux préoccupations croissantes du secteur. En outre, il est conforme aux réglementations en matière de sécurité (EN 474 et ISO 5006.2017). Sa visibilité est supérieure aux exigences législatives relatives à la visibilité frontale à vide. La conception propre à JCB de la benne intégrée au châssis confère une visibilité frontale inégalée : l’opérateur peut voir un objet de 1,40 m de hauteur à 1 m de distance devant la benne, même lorsque celle-ci est chargée. Selon le constructeur, cela correspond à une amélioration de 77 % par rapport aux machines de 6 t conventionnelles. La machine est équipée d’une cabine ROPS/TOPS II, testée à l’absorption de chocs (par exemple, un godet de pelle de 13 t à pleine vitesse en giration).

JLG

Nacelle H340 AJ Hybride

Cette nacelle articulée affiche une hauteur de travail de 12,33 m et un déport de 6,70 m. Si, dans cette version hybride elle conserve toutes les caractéristiques de la version diesel, elle offre une plage de travail nettement plus large, permettant de travailler à la fois sur des chantiers difficiles en milieux sensibles aux nuisances sonores et d’émissions. Pouvant travailler en mode diesel, hybride ou électrique, ce modèle est doté de batteries rechargeables sur le secteur ou lorsque la machine opère en mode diesel. La vitesse et la puissance de travail est équivalente, quel que soit le mode de travail choisi. Le moteur thermique (8,3 kW, sans filtre) qui génère l’énergie alimente en parallèle les moteurs de transition, les batteries et la pompe hydraulique. Les pneus traction au profil non marquant sont standards. Ils exploitent l’excellente traction de la nacelle équipée de moteurs de translation électriques. Ce modèle est équipé en série d’un essieu pendulaire. Préconisée pour les chantiers urbains, ce modèle, qui offre un fort taux d’utilisation, contribue à la simplification de la flotte (modèle unique contre deux à trois nacelles habituellement) et à la rationalisation des transports (jusqu’à trois nacelles sur un camion).

MANITOU

MT 420 H New Buggy

Le plus petit des chariots télescopiques de la gamme MT de Manitou est capable de se faufiler dans les espaces les plus exigus grâce à ses dimensions (l x L x H : 3,63 x 1,49 x 1,90). Avec ses quatre roues motrices, son rayon de giration de 2,96 m et sa garde au sol de 24 cm, il peut accéder aux terrains accidentés. Sa compacité et sa capacité de levage ( 2 t max à 4,30 m de hauteur max) sont ses points forts. La machine peut être équipée du porte-outils Manitou, le constructeur validant tous les accessoires qui répondent aux normes. Conforme aux normes EN 15000 et FOPS/ROPS Niveau 1, ce chariot élévateur tout terrain à déport de charge offre une grande polyvalence d’applications. Capable de lever une palette de 1,2 t à 4,3 m de hauteur et 2,50 m de déport, il peut réaliser tout type de manutention en milieux exigus, charger/décharger un camion, manutentionner des matériaux en vrac ou en big bag… Qu’il soit exploité par un utilisateur final ou qu’il soit loué. Innovant par sa conception compacte avec le moteur positionné légèrement de biais (implantation brevetée), ce modèle apporte une réponse aux attentes des exploitants en matière de facilité d’entretien. L’accès aux éléments de maintenance est facilité grâce au radiateur pivotant. Le coût moyen est de moins de 1 €/heure (calculé sur trois ans pour une utilisation de 600 h/ an).

NIFTYLIFT

Nacelle HR 21 hybride

Commercialisée en France par Nacelexpert, cette nacelle articulée hybride de conception compacte affiche une capacité de 250 kg ou deux personnes, avec un déport maxi de 13 m pour une hauteur de travail maxi de 20,80 m. Avec son poids opérationnel de 6 640 kg, Niftylift la présente comme étant la plus légère de sa catégorie. Les commandes proportionnelles et paramétrables sont gage de précision sur toute l’enveloppe de travail et de maniabilité. Sur cette deuxième génération d’hybride, le fabricant a perfectionné la gestion et la protection des batteries tout en améliorant le système de recharge intégral des batteries pour éviter un vieillissement prématuré et s’affranchir des effets néfastes du « biberonnage ». La dotation standard inclue une protection anti-écrasement de l’opérateur et un plancher du panier en polymère. L’élévation maximale est atteinte en 66 secondes, la vitesse de translation étant mesurée à 6 km/h. La nacelle, qui est équipée de roues non marquantes, est dotée d’une transmission intégrale 4×4, d’essieux directionnels et oscillants qui lui confèrent des caractéristiques de franchissement (pente maxi de 45 %) et d’autonomie comparable aux machines Diesel de catégories équivalentes. Le constructeur avance une consommation de carburant divisée par trois par rapport à celle d’une machine à motorisation thermique de même catégorie.

SOERMA

Niveleuse Easy Grader

Conçue et développée en Vendée, la niveleuse Easy Grader de Soerma est résolument atypique de par son poids (2 700 kg), ses dimensions et ses performances. La machine est destinée pour réaliser tous travaux de faible superficie en alliant productivité élevée et réduction des coûts d’exploitation, en particulier grâce, à une consommation de 4 à 5 l/ heure. La lame standard mesure 1,50 m de large, des extensions étant possible jusqu’à 2,30 m. Animée par un moteur Perkins (50 CV), la machine bénéficie d’une transmission et d’une direction hydrostatiques. L’ensemble des commandes sont pilotées par joysticks. Deux ou quatre roues motrices, marche en crabe, la machine est maniable tout en disposant d’une bonne motricité. Le siège ajustable et suspendu procure le confort nécessaire à l’opérateur. Une remorque spéciale permet de transporter la mini niveleuse tout en respectant le code de la route (<3,5 t). Le design de la machine participe à sa conception compacte (longueur : 4 800 mm, largeur : 1 500 mm, hauteur : 2 m, arceau replié). Le poste de conduite a été étudié afin de libérer la visibilité sur les travaux de nivellement.

TRACTORHIN

Plaque vibrante MTS

Véritable « couteau suisse » du compactage, la plaque vibrante MTS est équipée d’une rotation à 360°, d’une sélection de puissance de travail à trois niveaux : normal (38 Hz) pour tous types de sols, « light » pour les lits de pose de canalisation (60 % de la puissance à 45 Hz) et Power pour bénéficier de 100 % de la puissance à 60 Hz et de l’assistance au compactage. Équipée d’un changement rapide de semelle en toute sécurité, cette plaque est proposée avec plusieurs accessoires : pinces à palplanches, pieds de mouton, semelles étroite ou large… L’opérateur peut travailler seul, sans aide extérieure ni personnel dans la tranchée ou dans la zone de travail. Préconisée pour tous types de compactage, la plaque permet un travail précis. Grâce à l’assistance au compactage, le travail n’est plus estimé « au ressenti » mais bien quand le sol ne peut pas être compacté davantage. Cela, dans toutes les configurations de travail grâce au système de rotation sur 360°. Selon le fabriquant, le gain de temps de compactage d’un lit de pose d’une canalisation est divisé par 4 par rapport à une pilonneuse manuelle.

VOLVO CE

Arrêt moteur

Comme son nom l’indique, l’arrêt moteur automatique est une fonction qui arrête automatiquement le moteur après une durée prédéfinie d’inactivité. L’opérateur peut régler cette durée à sa convenance. Quelle que soit la durée choisie, le contact et les phares de travail resteront allumés, toutes les minutes deux bips avertissant l’opérateur. Les mini pelles Volvo CE propose ce dispositif sur les modèles EC18D, EC20 D, ECR25D FL, EC27D, EC35D, ECR35D et EC40D. La temporisation est réglable de 2 à 10 minutes via un interrupteur à trois position sur les modèles jusqu’au modèle EC27D et jusqu’à 30 minutes de manière plus fine sur les modèles supérieurs, via un écran LCD et un clavier multifonctions. Les mini pelles passant en moyenne 40 % de leur temps sans être utilisées au travail avec le moteur en marche, la fonction est bénéfique tant au niveau de la réduction de la consommation de gasoil qu’au niveau des coûts d’entretien. Le constructeur estime qu’à raison de 600 heures travaillées par an, dont 40 % au ralenti, la mini pelle compte 1 200 heures en moins à son compteur, ce qui correspond à deux ans d’entretien économisés.

WACKER NEUSON

Chargeuse sur pneus WL20 e

La première chargeuse sur pneus à entraînement 100 % électrique Wacker Neuson WL20 e est animée par deux moteurs : le premier est dédié au système d’entraînement, le deuxième au système hydraulique. Cette conception garantit des performances identiques à celles des matériels conventionnels. Fonctionnant sans émission et avec un niveau sonore nettement plus faible, cette chargeuse conserve toute la flexibilité d’usage pour l’utilisateur final tout en offrant une réduction sensible des coûts d’exploitation. La batterie se recharge sur une simple prise standard de 220 V. Destinée à toutes les clientèles, cette machine est préconisée pour les chantiers urbains, d’intérieur, sous terrains ainsi que dans les espaces verts. Sans émission grâce à son entraînement électrique, rechargeable sur une prise standard 220 V, la chargeuse offre une autonomie pouvant atteindre cinq heures de travail pour des performances opérationnelles équivalentes à celles d’une machine standard. Le constructeur avance des coûts d’exploitation en baisse significative (-41 %) et une réduction tout aussi conséquente des dépenses d’entretien. Avec son label Eco, le constructeur commercialise une gamme complète conciliant fonctionnement économique et respect de l’environnement.

WIRTGEN GROUP

Rouleau tandem Hamm HD+90i PH

Le rouleau tandem Hamm HD+90i PH est équipé d’un entraînement « Power Hybrid » (PH) qui combine un moteur à combustion traditionnelle à un accumulateur hydraulique. Le groupe moteur diesel assure la puissance de base jusqu’à 55 kW, l’accumulateur hydraulique couvrant les pointes de charges jusqu’à 75 kW. Le système hydraulique fonctionne comme une station de pompage : dès que la puissance désirée se trouve en dessous de la charge maximale du moteur à combustion, une pompe remplit l’accumulateur hydraulique : si un besoin de puissance est requis, le système hydraulique intervient, pouvant produire jusqu’à 20 kW pendant un court instant. Le cycle de remplissage de l’accumulateur reprend à l’issue de cette phase. La puissance maximale n’étant nécessaire que ponctuellement, l’accumulateur se recharge sans problème. En compactage, la charge maximale est sollicitée régulièrement mais seulement pendant quelques secondes, notamment au démarrage et à l’activation de la vibration ou de l’oscillation. La conception de Hamm innove en couplant un moteur thermique à un système hydraulique. Transparente pour l’opérateur, cette conception n’affecte pas les performances de compactage.

YANMAR

Mini pelle SV 60

Ce modèle qui se situe sur le segment supérieur des mini pelles est équipé d’une cabine dont le volume intérieur est similaire à celui d’une pelle Midi de 8-10 t. Alliant stabilité et confort, la machine est équipée de commandes et de commutateurs facilement accessibles. La caméra de recul confère à l’opérateur une vision sur l’arrière de la machine. La puissance du moteur Yanmar (33,4 kW à 2 200 tr/min, est exploitée par un système hydraulique à cumul de débit des différentes pompes pour une combinaison optimale en matière de vitesse, de puissance et de fluidité. La force d’excavation s’en trouve accrue. La productivité de la machine est vérifiée en toute configuration de travail.

Voir aussi :
Catégorie Matériels – Innovation petits équipements de chantier
Catégorie Matériels – Innovation service
Catégorie Initiatives – Relation client