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Initiatives – Relation client

Les loueurs innovent en redéfinissant l’expérience client via un portail internet, développant un concept de location grâce à la franchise ou en facilitant l’accès aux informations relatives à une machine par QR Code.

COMPTOIR DE LOCATION

Franchise

16 ans après avoir lancé l’activité location du groupe Axe TP, Comptoir de Location (CDL), innove en lançant une franchise. Un levier pour continuer la croissance tout en évitant une ouverture du capital, synonyme de perte d’indépendance et de l’esprit familial qui font la force du groupe. En multipliant les points de contact avec la clientèle via la franchise, la marque CDL gagne en proximité et en visibilité. Plus le maillage est fin, plus le loueur est proche de sa clientèle, le réseau ainsi constitué gagne en qualité et en efficacité. Pour tout franchiser, c’est une chance de tenter l’aventure entrepreneuriale tout en bénéficiant de la force de frappe d’un réseau. La franchise CDL a pour but de compléter le maillage territorial de CDL qui compte aujourd’hui 15 agences en propre. Via le réseau, la marque CDL gagnera en notoriété auprès des différents partenaires. Le double maillage, en propre et en franchise, permet de répondre aux différents appels d’offres nationaux et donc de devenir un acteur incontournable. CDL met en place une équipe dédiée qui accompagne le franchisé dans tous les métiers.

LOXAM

Portail Internet

Offrir à ses clients un ensemble de services « digitaux », innovants pour gérer plus efficacement leurs locations via un portail accessible par un identifiant personnalisé et sécurisé : telle est l’ambition de Loxam et de son portail qui intègre :

– la recherche et la consultation d’information sur les équipements,
– la gestion électronique des réservations,
– la transmission et l’archivage dématérialisés et sécurisés des factures au format PDF ou EDI dans le cadre d’une intégration dans le SI du client,
– le suivi des factures et des locations passées, en cours et à venir,
– l’accès à des fonctions d’analyses et de reporting sur les locations effectuées (selon le type de matériel, par exemple…).

Ces services ont vocation a s’enrichir au fur et à mesure de l’évolution des besoins clients. Ils doivent permettre de simplifier la gestion et le suivi des location par les clients, d’améliorer et de sécuriser le service rendu. Bénéfices client ? Plages horaires plus étendues pour gérer les réservations, réduction de la charge administrative et des coûts d’archivage des factures.

SALTI

Appli QR Code

Une simple capture d’un code permettant d’accéder à l’intégralité des informations relatives à un matériel lambda, où que l’on soit, sans aide de personne. Facile d’accès, il ne requiert pas d’authentification pas plus que d’application. De fait, un simple smartphone suffit. Si l’initiative s’adresse à l’ensemble des clients, elle est destinée en particulier aux structures les plus grosses ayant de fortes contraintes en termes de contrôle et de sécurité. Sans équivalence sur le marché, cette initiative a pour priorité de répondre aux souffrances des clients, en leur proposant un service inédit, 100 % gratuit. Bénéfice induit, ce service doit contribuer à la fidélisation des clients. Le loueur estime que d’un point de vue productivité, le gain de temps (économie du temps passé au téléphone par les gestionnaires et les commerciaux pour répondre aux demandes clients et du temps pour traiter la demande consultation/ impression/envoi des informations) varie de 5 à 10 % du temps total. Le concept est en phase finale de test. A l’issue de cette étape, il sera largement déployé.

Voir aussi :
Catégorie Matériels – Innovation matériels compacts
Catégorie Matériels – Innovation petits équipements de chantier
Catégorie Matériels – Innovation service