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Initiative

Les adhérents au DLR multiplient les actions pour renforcer leur marque employeur, attirer les jeunes talents, mettre en oeuvre leur politique RSE et accompagner l’évolution des attentes de leurs clients.

Dron Location

Cantonnement de chantier « tout en un »

Le Multikub, conçu et développé par Dron Location, est un concept simple et pratique qui offre l’eau, l’électricité et la reprise des eaux grises dans un seul module. Trois services en un, dans un container de 3×2,50 m seulement. L’ensemble est isolé, chauffé, éclairé et doté d’une réserve d’eau claire (2 000 l), d’une cuve à effluent (3 200 l), d’un surpresseur, d’un groupe électrogène (9 KVA) et d’une pompe de remplissage. Une solution 100% autonome, sans équivalent sur le marché et qui apporte une réponse pratique aux exploitants présents sur les chantiers.

Electroman

Sécuriser la manutention de banches

Comment déplacer des banches de 700 kg, en milieu clos, au cœur de Paris, quand tous les moyens de manutention thermique habituels sont proscrits en raison du gabarit, du bruit et des émissions de gaz générés?Electroman a répondu à cette demande atypique en détournant son tracteur OT900, animé par un moteur électrique de 900 watts, lui conférant une force au crochet de 1000 Newtons et capable de bouger des charges sur roues de plus de 2 000 kg. Grâce à ses 2 batteries de 85 Ah gage d’autonomie (technologie AGM sans entretien et ni dégazage lors de la mise en charge).

Freche Location

Servir la clientèle en Ile-de-France

Historiquement présent dans le sud de la France, le loueur s’implante en région parisienne à la demande de ses clients qui souhaitent être accompagnés dans le développement de leurs activités. Dans un environnement régional concurrencé, l’objectif de Freche Location est de transposer sa stratégie en apportant le service et la proximité nécessaire. Quelque deux millions d’euros ont été investis dans un parc de matériels neufs alloués à l’agence de Marcoussis (91).

Haulotte

Un portail web dédié à la sécurité

Afin de faciliter les recherches liées à la sécurité, le spécialiste de l’élévation de personne a ouvert sur son site, en novembre 2018, une page dédiée à cette thématique. Accès rapide, simple et disponible depuis l’ensemble des 21 sites internet du groupe, l’outil digital permet de consulter les campagnes de sécurité dont les équipements peuvent faire l’objet, d’enregistrer les équipements afin d’assurer une veille sur ces campagnes, de signaler un incident lié à la sécurité et de s’assurer que les équipements répondent en tout point au standard de sécurité.

JLG

Une fonction « stabilisation automatique »

Grâce à son dispositif de stabilisation automatique, la nacelle sur chenilles X33J s’affranchit du relief du terrain. Compacte et dotée d’un châssis à voie variable, sa cinématique de flèche lui permet un déport de travail de 16 à 17 m de hauteur. Le système « Quick stick » permet à l’opérateur de passer de 0 à 33 m en quelques secondes et de travailler en négatif (jusqu’à -5 m). Un panneau de contrôle au sol et un écran LCD intuitif, affichent toutes les informations sur le pupitre de commande, y compris les consignes d’utilisation et le manuel de l’utilisateur.

Kiloutou

Un équipement de vigilance partagée

En partenariat avec la société T2S, spécialiste de la haute visibilité, le loueur a développé Kare, un dispositif de prévention du risque de collision engin/piéton. Il s’agit d’un EPI connecté qui alerte simultanément l’opérateur de l’engin et la personne à pieds. Pour cela, il se compose d’une balise positionnée sur l’engin permettant de paramétrer la zone de risque autour de la machine. Toute intrusion dans cette « bulle » de sécurité déclenche des alertes (visuelles et sonores). L’outil sert à la mise en place d’actions de prévention.

Loc+

Mesurer le bien-être des salariés

« Thermo social » permet d’évaluer le moral du personnel au travers d’un questionnaire semestriel simple à remplir et offrant la possibilité de remonter des remarques tout en préservant l’anonymat. L’analyse des réponses est confiée au comité d’entreprise et donne lieu à des plans d’actions pris en charge par le président avec les membres du CE et des managers. Convaincu que la bienveillance est une valeur forte du management actuel, l’entreprise veut mobiliser ses équipes en faisant progresser leur bien-être. Elle veut également renforcer son attractivité vis-à-vis de ses clients, des parties prenantes ainsi que des nouveaux talents.

Loxam

Les rencontres de la Sécurité

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Accompagner, informer et former les collaborateurs et les clients au respect des bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité. Pour mettre en œuvre cette ambition, Loxam a organisé deux événements spécifiques : des Rencontres de la Sécurité, à l’attention des clients et des parties prenantes externes et un « Challenge Sécurité », ouvert aux 8 000 collaborateurs dans le monde. Deux initiatives qui s’inscrivent dans une démarche de prévention originale, en s’appuyant sur l’implication et la participation de chaque collaborateur et en favorisant un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes externes. Un logo a été créé pour formaliser la démarche.

Matebat

Sécuriser l’accès du grutier

Sur la base du monte-grutier 2PK, le groupe Matebat, avec le centre d’ingénierie de la société Geda, a défini la solution d’élévation la plus efficace et sécuritaire possible, s’agissant d’une machine spécifique (au même titre que la grue). Le résultat : un système d’accroche qui reste dans la mâture ainsi que des nouveaux accès sécurisés pour le grutier. Avantages : l’accès peut rester dans le mât pendant le transport, l’unité de base du monte-grutier peut être fixée à chaque hauteur souhaitée et la passerelle de la mature à l’ascenseur sécurise les déplacements. Le système de verrouillage est breveté.

Ocean

Le suivi des objets non motorisés

La filiale d’Orange Business Services développe une technologie de localisation et de suivi d’activité originale sur le marché de l’internet des objets. En capitalisant sur les réseaux « basse consommation » pour donner à la balise une autonomie de plusieurs années compte tenu des contraintes de taille et d’installation, la balise « Smart tracking» et son applicatif contribuent à la supervision des activités des entreprises exploitant leurs matériels en propre ou les proposant à la location. 

SAMI TP

Optimiser la performance du SAV

Adapter, développer et améliorer la compétence du SAV en fonction de l’évolution constante du marché est une vaste tache. Le concessionnaire Komatsu s’est ainsi réorganisé en profondeur en mettant en place une double organisation opérationnelle et organisationnelle. « Proud to perform », tend à élever le niveau du recrutement extérieur mais aussi à capitaliser sur ses ressources internes en formant davantage les collaborateurs. En pariant sur la mise en place d’un management SAV jeune, l’entreprise gagne en réactivité, acquiert une vision clairvoyante du business et progresse en efficacité. L’adaptation aux outils et produits innovants s’en trouve facilitée.

Teramat

Acteur du progrès technologique

En collaboration avec Hitachi, le concessionnaire s’est impliqué dans le développement de la pelle hydraulique Série 7 (modèle de 25t) à partir du prototype en provenance du Japon. Tests, rapports, analyse et axes de progrès ont été consignés pendant trois mois. En parallèle, l’application télématique « Consite Pocket », remontant les codes d’alerte en temps réel, a été fiabilisée. Deux projets rendus possible grâce à la confiance entre les deux partenaires et  à la volonté du distributeur de s’impliquer, en amont, dans la conception et l’évolution technologique des matériels de chantier. 

Tracktor

Plateforme de location d’engins de chantier

Sur un marché peu digitalisé, la « jeune pousse » veut apporter expertise sectorielle et technologie pour rendre le secteur plus efficient, la gestion des locations plus simple et rapide et réduire au maximum les points de friction. Un large réseau de loueurs agréés permet de réserver de manière simple et rapide des engins de chantier en connectant l’offre à la demande et en automatisant le sourcing de la machine ainsi que toutes les tâches sans valeur ajoutée. La technologie, avec un puissant moteur de recherche et une automatisation des tâches, et le service, au travers d’un cadre sécurisé en tant que tiers de confiance (paiements, litiges, contrats, …), permettent à la plateforme de couvrir toute la chaîne de valeur.

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Rendez-vous le 22 mars pour découvrir les lauréats.

Le palmarès sera dévoilé lors du congrès DLR de Nancy, le 22 mars à 10h.

Plus d’info sur le congrès DLR.