Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel - Grand Prix Matériel Services

Grand Prix Matériel Services

Wirtgen pour le système Road Scan de Vögele

Parce que dans l’industrie routière, il est important de vérifier que la température de pose des enrobés est constante, tant ce critère détermine la qualité et la longévité des revêtements routiers, le spécialiste des finisseurs a développé une solution innovante.

 

Roadscan s’adresse aux clients ayant une exigence précise sur la qualité de pose ou un cahier des charges attestant de la température posée.

Le système RoadScan permet, en effet, de mesurer la température de l’enrobé posé, sans contact et sur toute la surface, grâce à une caméra infrarouge. Adaptable à tous les finisseurs « Tiret-3 », de Vögele, il offre une plage de mesure de 10 mètres et le montage est simple, sans besoin d’ajustement. La largeur de mesure de 10 mètres se compose de 40 carrés de 25×25 cm. Chaque carré contient jusqu’à 16 points de mesure individuels dont on calcule la moyenne. La plage de mesure des températures va de 0°C à 250°C, avec une tolérance de +/- 2°C seulement. Les données mesurées sont ainsi sauvegardées dans le pupitre de commande ErgoPlus 3, qui équipe tous les modèles Tiret-3.

Grâce à ce système, Vögele propose une solution innovante et économique pour le secteur de la construction routière.

Transfert sécurisé

A l’issue des travaux de terminée, ces données peuvent être récupérées sur un support de données externe. Une clé USB spéciale communique avec une interface Vögele du pupitre de commande du conducteur, ce qui assure le transfert crypté des données. La caméra infrarouge de haute précision couvre 100% de la surface mesurée. Le boitier de la caméra renferme un récepteur GPS de haute précision qui enregistre la position exacte des données de température. Avec ce système, le spécialiste des finisseurs anticipe une évolution attendue dans le monde de la route, l’acquisition et la documentation de la température de pose étant déjà définies dans les appels d’offre sur certains marchés. RoadScan aide les équipes à surveiller en permanence la température de l’enrobé livré et à la fin des travaux. De leur côté, les exécutants peuvent fournir un justificatif attestant qu’ils ont travaillé dans la plage de températures correcte, en incluant une géolocalisation précise grâce aux données GPS enregistrées. Quant à l’exploitant, le montage/démontage s’avère simple et rapide.


Le Jury a apprécié

  • la grande précision de mesure de la température sur toute la surface de pose, par caméra infrarouge (pas de balayage)
  • l’affichage des données en temps réel sur le pupitre de commande ErgoPlus 3 du conducteur
  • le système en un seul boitier

Découvrez les lauréats des autres catégories des Grands Prix Matériel 2019

Merlo pour la gamme Roto Eco Power Drive, lauréat catégorie gamme lourde
Mecalac pour la pelle sur pneus e12, lauréat catégorie gamme légère
Matebat pour le monte-grutier GEDA 2 PK, lauréat catégorie initiative

Wacker Neuson pour le dumper DV60 Dual View, prix spécial du jury

Gérard Déprez, personnalité de l’année

Découvrez ou re-découvrez les dossiers en compétition pour les Grands Prix Matériel 2019

– Dossiers de la catégorie « gamme lourde »
– Dossiers de la catégorie « gamme légère »
– Dossiers de la catégorie « services »
– Dossiers de la catégorie « initiative »

Retour à la page des Grands Prix Matériel 2019