Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel - Grand Prix Matériel Initiative

Grand Prix Matériel Initiative

Matebat : monte-grutier Geda 2PK

Dès cette année, la réglementation française impose la présence d’un monte-grutier sur chaque grue de plus de 30 mètres. Pour anticiper cette évolution et participer à l’amélioration de la productivité et de la sécurité des chantiers, le Groupe Matebat a initié une action pertinente et originale.

La fixation d‘échelles du Geda 2PK permet une mise en place rapide et facile du monte-grutier.

Le loueur, qui a investi dans une flotte de monte-grutiers, s’est associé au constructeur allemand Geda, spécialiste des monte-charges, ascenseurs et plateformes. Le Groupe Matebat a ainsi recherché via Geda et son centre d’ingénierie, la solution d’élévation la plus efficace et sécuritaire possible, s’agissant d’une machine spécifique. Grâce à leurs expériences respectives des chantiers, les deux partenaires ont élaboré un ensemble d’améliorations sur la base du monte-grutier 2PK : un système d’accroche qui reste dans la mâture, et des nouveaux accès plus sécuritaires pour le grutier. Deux innovations, qui sont destinées à être distribuées en exclusivité par le Groupe Matebat en France.

Sécurité d’usage

La nouvelle technologie d’accroche comme la conception de l’accès tendent à améliorer la sécurité, la fiabilité et la qualité de mise en œuvre des systèmes entre les grues Potain et les ascenseurs Geda. Une contribution essentielle qui permettra une mise en œuvre, un confort d’utilisation et une simplification de transport inter-chantiers inégalés. De fait, la solution intégrée et complète de liaison entre ascenseur et grue a été définie pour assurer un montage simple et rapide grâce au système de verrouillage breveté. Le rapport Qualité/prix est favorable, peu d’outil étant nécessaire pour le montage. Tous les composants sont manipulables par un homme seul. Les accès et les fixations restent dans les mâts durant les phases de transport. Avantage supplémentaire à l’exploitation, les plateformes de départ (basse) et d’arrivée (haute) sont interchangeables, la protection étant amenée au grutier pendant le transfert mâture vers monte-grutier. Grâce à cette initiative, Matebat entend se positionner en tant que leader incontesté du produit monte-grutiers sur le marché français, avec une flotte de location de 200 ascenseurs dès 2019 et la constitution d’un parc de 600 unités d’ici fin 2020. En outre, une centaine de modèles devrait être commercialisé chaque année, par le réseau de distribution.


Le Jury a apprécié

  • Le partenariat technique entre un constructeur et un loueur
  • La conception innovante avec l’accès qui reste dans le mât pendant le transport.
  • L’unité de base du monte-grutier qui peut être fixée à chaque hauteur souhaitée.
  • L’accès en toute sécurité garantit par la passerelle de la mature à l’ascenseur.

Découvrez les lauréats des autres catégories des Grands Prix Matériel 2019

Wirtgen France pour le système RoadScan de Vögele, lauréat catégorie services
Merlo pour la gamme Roto Eco Power Drive, lauréat catégorie gamme lourde
Mecalac pour la pelle sur pneus e12, lauréat catégorie gamme légère

Wacker Neuson pour le dumper DV60 Dual View, prix spécial du jury

Gérard Déprez, personnalité de l’année

Découvrez ou re-découvrez les dossiers en compétition pour les Grands Prix Matériel 2019

– Dossiers de la catégorie « gamme lourde »
– Dossiers de la catégorie « gamme légère »
– Dossiers de la catégorie « services »
– Dossiers de la catégorie « initiative »

Retour à la page des Grands Prix Matériel 2019