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Gamme légère

Dans cette catégorie réservée aux matériels de moins de 12 t ou de moins de 80 ch, les contraintes d’exploitation et le cadre réglementaire, toujours plus sévère, notamment en milieu urbain, mettent au défi les constructeurs. 

Bomag

Rouleau tandem BW 174 AP HYBRID

Ce tandem à pivots de 9,5 t et 1,68 m de large est la première machine hybridée 3 en 1. La conception de la motorisation hybride repose sur trois éléments : le moteur Kubota Stage V de 55 kW ne nécessitant pas d’AdBlue®, les accumulateurs hydrauliques de 20 kW destinés à supporter l’action du moteur thermique (soit 75 kW au total) et le système Asphalt Manager, propre à Bomag, qui apporte sa contribution au besoin d’énergie nécessaire. La gestion des besoins est couverte par un moteur thermique plus petit de 55 kW et 2 accumulateurs hydrauliques de 20 kW au total couvrant les pics de charge temporaires, comme par exemple lors de la mise en route de la vibration. Parallèlement à cela, le système Asphalt Manager optimise l’énergie de compactage au strict nécessaire. Le recours à un moteur thermique plus petit offre encore de nombreux avantages ; fonctionnant dans une plage plus efficace, favorisant une élévation de température du filtre à particules pour un moindre encrassement et une moindre fréquence de régénération. Pour une exploitation optimale, le compacteur est équipé des systèmes Bomag Ecomode et Ecostop, qui respectivement, régule automatiquement le régime du moteur thermique en fonction du besoin et coupe automatiquement le moteur thermique en cas d’inactivité prolongée, pour une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites de 20%. En outre, le système hybride permet de récupérer l’énergie au freinage. Le tandem Bomag BW 174 AP Hybrid est éligible au dispositif incitatif dans le cadre des certificats d’économie d’énergie.

Haulotte

Nacelle à ciseaux Star 8S

La motorisation asynchrone confère au mât STAR 8S progressivité et couple. Cette nouvelle machine peut franchir les pentes jusqu’à 25%. Grâce à ses commandes proportionnelles, le STAR 8S offre une conduite précise, sûre et sans à-coups. L’extension de la plateforme permet de bénéficier d’un espace additionnel et d’une portée supplémentaire de 40 cm. Avec une vitesse de translation de 4,5 km/h, la machine STAR 8S se déplace rapidement. Elle offre une capacité de levage de 200 kg jusqu’à sa pleine hauteur (8 m). Doté de batteries de grande autonomie, ce concentré de performance permet d’effectuer les tâches quotidiennes sans risque d’interruption. De série, le dispositif de diagnostic embarqué, délivre des informations clés aux opérateurs et techniciens telles que l’affichage des alarmes dévers…), des pannes, des alertes maintenance et du niveau de charge des batteries. Les opérateurs restent ainsi pleinement autonomes, favorisant une disponibilité maximale de la machine. Si le système Haulotte Activ’Screen permet aux techniciens, munis d’un code d’accès, de programmer, dépanner, calibrer et diagnostiquer la machine, Haulotte Diag offre un accès à distance sans fil avec des fonctionnalités de diagnostic avancé, via votre mobile ou le Diag Pad

JLG

Nacelle articulée EC-450A

Sur le segment des nacelles automotrices à flèche articulée, JLG présente une configuration technique unique. 100% électrique, le modèle EC-450A à deux roues directrices, est équipé d’un pack de 4 batteries Lithium (48 V), associé à un système de charge rapide : 20 minutes seulement suffisent pour rétablir 40% de la charge. Pour retrouver 100% de la charge, il faudra patienter 3 heures. Au-delà des avantages liés à la motorisation électrique (aucune émission, aucun bruit, maintenance simplifiée, pièces de rechange réduites, absence d’huile et de filtre à gasoil), l’un des intérêts de ce modèle réside dans ses performance opérationnelles, qui sont identiques à celle du modèle à moteur thermique. La capacité de charge reste à 250 kg et la hauteur de travail de 16 m. Autant de caractéristiques qui en font une machine, à la fois pour les grands donneurs d’ordre de la construction et les loueurs, ayant besoin d’un matériel destiné à opérer en milieu urbain ou en zone confinée.

Kaeser compresseurs

Compresseurs Mobilair M255E

Capable de produire jusqu’à 24,7 mini à 10 bar de pression ou 19,9 m3 à 12 bar de pression, ce compresseur est animé par un moteur Siemens IE4 synonyme d’un fonctionnement économique et fiable. Tout en conservant les principales spécificités techniques de la marque, comme le bloc vis Sigma, la transmission directe du moteur au bloc, et le système de démarrage, Kaeser Compresseurs l’a conçu pour qu’il soit communicant. Relié au Plant Control Center du fabricant ou à un système de gestion de flotte de l’utilisateur, il fournit des informations sur l’état technique de la machine grâce à un transfert de données sécurisé. En plus du décompte des heures de service et de la géolocalisation avec délimitation d’un périmètre d’utilisation (geofencing), le système permet d’analyser la charge de la machine, de planifier les entretiens et d’établir un diagnostic à distance. Une attention particulière a été portée à la facilité d’usage avec des commande marche/arrêt et un réglage de pression intuitifs. Grâce à leur faible largeur de 1200 mm, deux compresseurs M255E peuvent tenir en parallèle sur une seule plateforme, pour des transports simplifiés. A noter, le fond de caisse fermé en standard, avec dispositif de nettoyage évitant toute pollution directe du sol, les purges des fluides et les graisseurs moteurs rapportés en façade.

Manitou

Nacelle élévatrice
200 ATJ E

Cette nacelle automotrice tout terrain permet d’atteindre une hauteur de travail maximale de 20 m, avec une charge maxi de 230 kg. Le déport horizontal maxi est mesuré à 11,57 m. Avec un poids opérationnel de 7,2 t. le modèle, qui est entrainé par des batteries (48 V), couvre tous les besoins en construction avec le même niveau de performance qu’un modèle diesel en matière de rapidité d’élévation, de précision des commandes, … Elle peut franchir des obstacles sur terrains difficiles allant jusqu’à 45% de pente grâce à 2 ponts renforcés, un essieu oscillant et une grande garde au sol. Les opérations sont sécurisées et la productivité améliorée. Le choix des composants (batterie plomb, moteur entraînement électrique), participent à la fois à la simplicité de la maintenance et l’optimisation du coût total de possession. Parmi les aspects innovants, la conception du panier avec plancher démontable se révèle pratique. Autre point fort, la vitesse des mouvements, avec possibilité d’effectuer les quatre mouvements simultanément et la conception du pupitre de commandes à la fois ergonomique et intuitif, qui simplifie la prise en main de la nacelle. Le cahier des charges, qui tend vers un TCO amélioré, se révèle particulièrement adapté à la demande des loueurs.

Merlo

Chariot élévateur à déport de charge Electric E-Worker

Sécurité, ergonomie et délivrance de performances maximales sont les paramètres qui ont prévalu au développement de la nouvelle gamme Electric E-Worker. Une offre inédite de machines électriques évoluant sans bruit ni émissions polluantes pour effectuer des opérations de manutention dans des espaces confinés. Merlo n’est ni le seul, ni le premier à s’être penché sur cette problématique. Sa réponse est innovante, avec la gestion du groupe motopropulseur électrique spécifique. Celle-ci permet de limiter la consommation énergétique à seulement 6 kW/h ce qui permet d’obtenir une grande autonomie de travail. Elle peut atteindre, selon le type d’utilisation, 8 heures. En outre, il est possible de remplacer le pack de batteries à recharger par un autre, intégralement chargé, à travers un système de cassettes échangeables. Les fondamentaux de la marque sont conservés tant en matière de sécurité, de capacité de levage –en dépit d’un gabarit ultra-compact, et de facilité de travail. La maniabilité et l’agilité du Electric E-Worker résulte de la petite taille et de l’angle de braquage exceptionnel de l’essieu arrière de la machine. Equipés de l’interface ZM1 compatible avec une large gamme d’accessoires Merlo, ces nouveaux chariots télescopiques sont polyvalents.

Volvo CE

Chargeuse sur pneus L25 Electric

La L25 Electric est le premier modèle de la future gamme chargeuses compactes Electric Volvo de 4 à 5 tonnes pour godet 4en1 de 700 à 900 litres. Avec un poids opérationnel de 4,5 t et ses batteries Lithium Ion, cette chargeuse délivre les mêmes performances que sa jumelle thermique. Aucune concession n’est faite à la polyvalence, la version électrique travaillant majoritairement avec trois accessoires : godet 4 en 1, lève palette 2 et potence de levage. Le choix de la technologie et de la puissance de la batterie est stratégique. Volvo CE a opté pour la technologie Lithium Ion 48 V, d’une puissance de 40 kW, afin de satisfaire toutes les applications d’une journée de travail classique sans avoir à recharger, tout en restant en dessous de la limite des 60 V, puissance à partir de laquelle une habilitation particulière est nécessaire. De même, l’intégration d’une majorité de composants mécaniques et hydrauliques semblables aux L25 thermique, facilitera l’intervention des techniciens de la marque. La L25 Electric est destinée aux clients qui cherchent des solutions à leurs besoins environnementaux. Un panel très large, qui englobe les villes et métropoles ayant décidé d’avoir des zones urbaines basses émissions (LEZ), les entreprises de TP intervenant en milieu urbain ou résidentiel, les entreprises inscrites dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone mais aussi les loueurs qui pourront répondre à la demande de machine à faible impact environnemental.

Wacker Neuson

Motobasculeur DW15e

Aussi puissant que son équivalant thermique, le DW15e vient étoffer la gamme zéro émission.  Sans rejets polluants et silencieux, il est adapté au transport de matériaux dans des environnements sensibles au bruit ou rejets de gaz d’échappement, en ville ou à l’intérieur des bâtiments. Wacker Neuson l’a équipé d’une batterie 48 V sans entretien et d’un chargeur embarqué. L’autonomie est suffisante pour une journée de travail, puis la batterie se recharge sur une prise standard 230 V. Sa conception innove avec l’implantation de 2 moteurs distincts, l’un pour la translation (6,5 kW), le second pour l’hydraulique de travail (9 kW). Il dispose d’un système de récupération d’énergie au freinage et en descente. Grâce à sa transmission 4 roues motrices et son châssis articulé, il présente une bonne capacité de franchissement, s’adaptant à tous les terrains, en pente ou accidentés. Sur  la bascule, sa charge utile est mesurée à 1.500 kg, pour un poids de transport 1.950 kg

Yanmar

Chargeuse articulée sur pneus V70 S

Ce modèle se distingue par la cinématique particulière du chargeur à bras pivotant. A la différence des autres machines, cette chargeuse dispose d’un entraînement hydraulique de la tourelle rotative qui peut pivoter à 90° de chaque côté, sans s’arrêter. En outre, la cinématique parallèle permet de lever une charge rapidement, sans avoir à corriger l’angle du godet ou des fourches. Cette conception offre deux avantages principaux : les cycles sont accélérés, et la tâche de l’opérateur simplifiée. La capacité de décharger latéralement dans les tranchées ou sur une voirie sans avoir à neutraliser une voie de circulation est un plus. De conception compacte (largeur hors tout : 1 800 mm, hauteur maxi 2 700 mm), ce modèle supporte une charge de basculement de 3 950 kg. Côté chaîne cinématique, ce modèle bénéficie de la dernière génération des motorisations Yanmar (Stage V) comprenant un système de combustion et d’injection amélioré, la présence d’un catalyseur d’oxydation diesel et d’un filtre à particules diesel. La puissance du moteur (46,2 kW) est exploitée par une transmission hydrostatique efficace. A la clé, des performances en terme de force d’arrachement et de force de traction (soit respectivement 45,1 kN et 42 kN), qui en font l’un de modèles les plus puissants du marché. 

Grands Prix Matériel 2020

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Petit équipement et outillage

 

Le palmarès sera dévoilé le 24 septembre en soirée. 

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