Suivez-nous :         kit média      

Gamme légère

Dans cette catégorie réservée aux matériels de moins de 12 t ou de moins de 80 ch, les contraintes d’exploitation et le cadre réglementaire, toujours plus sévère, notamment en milieu urbain, mettent au défi les constructeurs. 

Bobcat

Commandes hydrauliques uniques

E34_8915 2 T2

La gamme de pelles compactes Séries R de 2 à 4 tonnes de Bobcat atteint un niveau impressionnant. Les cinq modèles – les E26, E27z, E27, E34 et E35z – de la gamme de pelles compactes Série R de 2 à 4 t de Bobcat bénéficient de nouveaux manipulateurs à effort minimal. L’opérateur dispose d’encore plus de précision et de souplesse de commande dans ses mouvements de travail. Il peut également utiliser jusqu’à cinq circuits hydrauliques auxiliaires indépendants grâce à un système de commande des accessoires, l’opérateur choisissant entre plusieurs schémas de commande des différents circuits.

Bomag

La maîtrise du compactage oscillant

Le BW154 APO-4 est équipé de l’oscillation tangentielle TanGO qui ne requiert ni réglage, ni tension, ni remplacement de courroies pour un compactage en douceur. Les billes fendues garantissent la qualité de surface et permettent de s’affranchir des risques d’arrachement du matériau.

CNSE

Une base vie pour agrémenter le quotidien sur les chantiers

La base vie RDP632, qui a tout d’un modulaire dans une remorque de 3200 kg, intègre toutes les technologies et équipements de confort pour les chantiers d’aujourd’hui. Son espace vestiaire pour huit personnes comprend un système efficace de vestiaire chauffant et un vrai espace douche avec sa réserve d’eau pour un usage en autonomie. Elle est équipée d’un WC 150 utilisations et d’un espace réfectoire confortable avec coin cuisine tout équipé. Avantage supplémentaire, cette base vie est autonome : alimentation solaire pour l’éclairage, les pompes 12V et la recharge des portables (prises USB) et du gaz pour le chauffage et la gazinière. La dotation standard intègre un système domotique et un contrôle visiophone. 

Yanmar

Hydraulique sophistiquée

La mini-pelle ViO 82 « 0 » déport de 8 200 kg bénéficie du système hydraulique Yanmar ViPPS à régulation de puissance globale. Il dispose de deux pompes à pistons à débit variable indépendantes et d’un distributeur à combinaisons multiples. Avantage : commandées individuellement en fonction de la charge, les deux pompes ne fournissent que la quantité d’huile hydraulique nécessaire. La perte de pression hydraulique est minime, y compris lors des opérations simultanées. Le système hydraulique exploite la puissance délivrée par le moteur Yanmar avec recirculation des gaz et filtre à particules avec système de régénération exclusif. 

Haulotte

L’élévation de personne réinventée

Première nacelle tout terrain et tout électrique de la gamme Pulseo, la HA20 LE est équipée de moteurs électriques sans entretien. Son essieu oscillant et sa transmission aux quatre roues motrices assurent une adhérence et une stabilité optimales pour les travaux extérieurs. La vitesse d’élévation ultra-rapide, la rotation continue de la tourelle à 360° et les mouvements simultanés permettent une productivité optimale pour l’utilisateur. Les modèles à double charge permettent d’augmenter la capacité de charge tout en adaptant l’enveloppe de travail, assurant ainsi la stabilité. L’accès facile aux composants et l’entretien simple de la batterie simplifient la maintenance.

JCB

La technologie lithium-ion adaptée au chantier

Sur le segment des mini-pelles de 1,9t 100% électrique, le constructeur britannique propose une machine à batteries modulaires intégrant des cellules lithium-ion NMC, un conditionnement résistant à des conditions extrêmes. Si la recharge intégrale se fait en seulement six heures avec une prise classique de 230 V, en option, un bloc additionnel permet une charge rapide en 2,5 heures. Selon son concepteur, cette version offre les mêmes performances techniques que celles d’une machine à moteur thermique, avec laquelle elle partage la même hydraulique. Des bagues en bronze graphité portent les intervalles de graissage des axes toutes les 500 heures.

Mecalac

Une pelle sur pneus100% électrique

Aboutissement de la démarche d’optimisation des chantiers urbains, la pelle sur pneus e12 se distingue par son architecture permettant d’embarquer 146KW. Compacte et polyvalente, cette machine 100% électrique dotée de deux moteurs électrique, est unique sur le marché. Elle offre huit heures d’autonomie sans perte de performances, la durée de la recharge variant de sept à huit heures. La conception même de la pelle concourt à la réduction du nombre de déchets et de différents composants (filtres à huile, filtres à air, filtres à gasoil, huiles moteurs, ….).

Merlo

Gestion adaptative de la charge

Dans le but d’accroître la sécurité d’utilisation des chariots élévateurs tout terrain à déport de charge de la gamme Panoramic (à flèche fixe), Merlo a conçu un système innovant qui gère la charge, qu’elle soit statique ou dynamique. Pour cela, différents capteurs sont implantés sur les différentes sections de la flèche. Une unité centrale calcule l’enveloppe de travail en fonction du poids de la charge, de l’angle de la flèche et du mouvement. En outre, le constructeur propose une technologie de reconnaissance automatique des équipements en adaptant l’hydraulique et en affichant la capacité de charge en temps réel.

Nacelexpert

Poids plume, polyvalence totale

La nacelle automotrice HR12L de Niftylift, commercialisée par Nacelexpert, affiche un ratio poids/performance sans équivalent. Avec un poids opérationnel à 2 540 kg, y compris avec les batteries, elle permet de travailler à plus de 12 m de hauteur, avec un déport maxi de 6,40m. Outre les moteurs asynchrones des roues motrices, elle se distingue par son système d’alimentation par batteries. Elle reçoit de série le panier avec système anti-écrasement propre à la marque. L’ensemble est transportable sur une remorque de 3,5t de poids tractable.

Volvo CE

Archétype de la mini-pelle urbaine

Transport, utilisation, entretien …tout est facile avec le modèle ECR 18E de Volvo CE,  pensé pour diminuer les coûts d’exploitation. La conception de cette mini pelle de 1,7 t seulement, à rayon d’orientation ultra-court (12 mm de déport arrière), garantit que le coin avant droit du châssis,le pivot et le vérin restent dans le gabarit des chenilles lors de l’excavation à proximité d’obstacles. La visibilité est par conséquent maximale et le risque d’endommagement de la machine dans des conditions difficiles s’en trouve réduit.

Wacker Neuson

La sécurité sans concession

Grâce à la rotation à 180° du poste de conduite, le dumper sur pneus DV60 Dual View (6t de charge utile) procure une sécurité maximale sur chantier. Toute sa conception tend vers cet objectif : ensemble siège/poste de commandes en position haute, transmission hydrostatique, poignée joystick avec fonction de changement de direction, caméra de recul pour une visibilité optimisée lors du déchargement. L’opérateur s’affranchit des manœuvres en marche arrière, souvent accidentogènes, en particulier sur les sites exigus.

Découvrez les dossiers déposés dans les autres catégories Grands prix Matériel :

> Gamme lourde

> Initiatives

> Services


Rendez-vous le 22 mars pour découvrir les lauréats.

Le palmarès sera dévoilé lors du congrès DLR de Nancy, le 22 mars à 10h.

Plus d’info sur le congrès DLR.