Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Travaux souterrains – BMS acquiert NFM Engineering

Travaux souterrains – BMS acquiert NFM Engineering

7 septembre 2020
<span>Travaux souterrains</span> – BMS acquiert NFM Engineering

Trois ans après avoir racheté la société BMS, Jean de Saint Julien boucle sa première opération de croissance externe, en se portant acquéreur de NFM Engineering. Décryptage.

Avec pour champs d’expertise les fondations spéciales et les travaux souterrains, la société BMS élargit le spectre de ses activités avec le rachat de NFM Engineering, spécialisée dans l’ingénierie des tunneliers et des services associés.
Cette entité est issue de NFM Tunneling Equipment, dont les activités industrielles, détenues par le fabricant allemand Mulhauser ont été liquidées en début d’année.
« Dans le cadre de la stratégie de développement à long terme de la société BMS, tout ce qui gravite autour des équipements pour les fondations spéciales et les travaux souterrains est susceptible de nous intéresser », explique Jean de Saint Julien, président de BMS. « Même si notre modèle est fondé sur la croissance organique, une telle opération de croissance externe, Peninsular Capital mon partenaire financier et moi-même, ne pouvions pas la laisser passer. NFM Engineering présente de nombreuses complémentarités techniques et commerciales avec les activités de BMS ».

Jean de Saint Julien, président de NFM Engineering : « Ce rachat permet d’ouvrir les activités de BMS à l’international »

Expertises complémentaires

NFM Engineering intègre la holding nouvellement créée et baptisée Groupe BMS. Basée à Vaulx-en-Velin, NFM Engineering est organisée en trois pôles de compétences
– Études/Ingénierie,
– Assistance chantier/Service
– Pièces de rechange/Outils de coupe,
La structure apporte son expertise en France et son réseau à l’international dans de nombreux domaines : la rédaction de cahiers des charges et études de faisabilité, l’adaptation technique pour la réutilisation des tunneliers de seconde main et la mise en conformité des équipements aux normes et standards. Elle propose également une assistance d’ingénieurs et techniciens sur les chantiers, du montage du tunnelier jusqu’à son démontage en fin de projet en passant par l’assistance, la maintenance en opération et le pilotage de tunnelier. Enfin, elle commercialise des consommables, pièces détachées et outils de coupe. Des formations et des prestations de gestion de projet peuvent être délivrées sur demande.
A court terme, la fabrication de tunnelier est exclue. « Si nous disposons de tout le savoir-faire, nous n’avons pas de l’outil industriel », justifie Jean de Saint Julien. « Nous sommes ouverts à étudier cette possibilité avec un partenaire à plus long terme ». Le potentiel est là : les chantiers du Grand Paris, du tunnel Lyon Turin et des métros de Lyon et de Toulouse doivent permettre de développer les synergies entre NFM Engineering et BMS.
J-N.O

Photo : Le groupe BMS se positionne comme un expert dans deux domaines proches : les fondations spéciales et les travaux souterrains.