Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Recyclage – L’éco-centre Brezillon valorisé Recyterre

Recyclage – L’éco-centre Brezillon valorisé Recyterre

4 mars 2021
<span> Recyclage <span/> – L’éco-centre Brezillon valorisé Recyterre

L’écocentre de transit, tri, traitement et valorisation de terres polluées de Brézillon Environnement situé à Longueil-Sainte-Marie (60) a reçu le label professionnel Recyterre, destiné aux installations qui traitent puis recyclent des terres excavées.

L’écocentre devient ainsi l’un des deux premiers sites français qui reçoit ce label mis en place par Federec, le SEDDRe, l’Ademe et la Société du Grand Paris en 2019. Il est notamment équipé d’un laboratoire géotechnique pour la réalisation d’essais pilotes de traitement sur site, d’un quai privatif de (dé)chargement ou encore d’un bassin de stockage et de traitement des eaux de pluie. L’obtention de l’autorisation ICPE en 2020 a permis de doubler les capacités d’accueil et de traitement des terres polluées de la plateforme jusqu’à 250 000 tonnes par an et de traiter sur site des terres plus impactées. Ce label obtenu pour 3 ans permet aux donneurs d’ordre d’identifier les plateformes d’acceptation et de traitement des terres en mesure de recycler les terres excavées (hors déchets de tunneliers), d’aiguiller ces flux vers des installations ICPE garantes de la maîtrise de l’impact environnemental des terres excavées et d’identifier des entreprises productrices de matériaux issus du recyclage respectant les qualités techniques et environnementales attendues.

J-N.O

Photo : Le site a démontré sa maîtrise dans la gestion des terres prises en charge et des matériaux valorisés issus de ses procédés de traitement.