Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - OPPBTP – Une chaire dédiée à la prévention et à la performance dans la construction

OPPBTP – Une chaire dédiée à la prévention et à la performance dans la construction

23 septembre 2020
<span> OPPBTP <span/> – Une chaire dédiée à la prévention et à la performance dans la construction

Cette initiative est née des constatations d’une étude menée par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) sur plus de 310 cas et qui atteste de l’impact positif de la prévention sur les performances économiques des entreprises.

 

La Chaire dédiée à la prévention et à la performance dans le secteur du BTP a pour objectif de renforcer la base académique des travaux sur les liens prévention/performance au sein des entreprises, de leur proposer un outil pertinent en termes de prévention et de comprendre les enjeux sociologiques associés.
Les études menées par l’OPPBTP mettent en évidence que les actions engagées en faveur de la prévention (formations, acquisition de matériels, aménagements) contribuent largement à la performance des entreprises (meilleure productivité, moins d’arrêts et d’accidents…).
Lancée par l’OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, VINCI Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil, cette initiative souhaite prolonger les travaux engagés par l’Organisme depuis dix ans et les approfondir pour mieux comprendre les interactions entre prévention et performance. Il s’agit également de valoriser une approche positive de la prévention et de la porter au mieux au sein des entreprises. La chaire s’articule autour de trois axes :
– Comprendre la relation prévention-performance par des recherches/actions en entreprises afin de prouver scientifiquement ce lien,
– Expérimenter cette relation par la création d’un jeu d’entreprises destiné aux acteurs du BTP, pour leur faire prendre conscience que la prévention est créatrice de gains,
– Piloter la relation entre prévention/performance par la création d’indicateurs permettant aux entreprises d’agir sur ces phénomènes.
Réalisés à CentraleSupélec au laboratoire de Génie Industriel, en étroite collaboration avec les étudiants des départements « Mécaniques, Génie Civil » et « Sciences Humaines et Sociales », les travaux, d’une durée de trois ans, seront coordonnés par deux responsables scientifiques, Christian Michelot (psychosociologue, enseignant à CentraleSupélec et chercheur associé au laboratoire de l’Université de Paris Nord) et Christian Griffault (enseignant à CentraleSupélec et professionnel du bâtiment).
Les résultats seront présentés à un Comité Scientifique Consultatif pour avis et conseils, ainsi qu’à un Comité d’Orientation d’Évaluation qui évalue et oriente les travaux. Les travaux de recherche de la Chaire feront l’objet de communications régulières, ainsi que d’un rapport annuel de synthèse.

J-N.O

Photo : de gauche à droite : Benoit Denizot, Président Vinci Construction Terrassement ; Paul Duphil, Secrétaire Général OPPBTP ; Guillaume Sauvé, Président Eiffage Génie Civil ; Georges Chaudron de Courcel, Président de la Fondation CentraleSupélec ; Daniel Rigout, Président d’EGF.BTP ; Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec.