Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Marchés, Matériels - Métro de Lyon – Le tunnelier « Coline » arrive à la station Oullins Centre

Métro de Lyon – Le tunnelier « Coline » arrive à la station Oullins Centre

19 mars 2021
<span>Métro de Lyon</span> – Le tunnelier « Coline » arrive à la station Oullins Centre

Le groupement constitué à parité d’Implenia et Demathieu Bard a franchi une étape importante sur le chantier du prolongement de la ligne B du métro de Lyon avec l’arrivée du tunnelier « Coline » à la station Oullins Centre. Depuis le début du creusement, ce sont 1 100 anneaux de voussoirs qui ont été posés et environ 500 000 tonnes de matériaux qui ont été excavés, dont 50 000 tonnes qui ont été recyclées directement sur le chantier.

Début mars 2021, le tunnelier de 700 tonnes, qui affiche une longueur de 122 mètres de long, pour un diamètre de creusement de 9,75 mètres de diamètre a percé la paroi de la station Oullins Centre. D’importants travaux préparatoires ont été nécessaires afin de permettre son arrivée dans la station. Une cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier. En juillet 2018, le Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (Sytral) a attribué au groupement d’entreprises de construction Implenia (mandataire) / Demathieu Bard, la station du lot GC 01 du prolongement de la ligne B du métro de Lyon. Le projet comprend le puits de départ à Saint-Genis-Laval, un tunnel de 2,4 kilomètres de long, un rameau de raccordement à un puits de ventilation intermédiaire, une nouvelle station de métro à Oullins Centre, ainsi que le raccordement au réseau existant au puits Orsel. Le groupement Meylyes assure la maîtrise d’œuvre du projet.

J-N.O

Photo : Entré en configuration définitive au printemps 2020, le tunnelier « Coline » a parcouru 2 des 2,4 km du tronçon qui raccordera la ligne B à deux nouvelles stations : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval-Hôpitaux-Sud (crédit Yanis Ourabah).