Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Marchés, Matériels - Location – Comment Locamod finance son développement

Location – Comment Locamod finance son développement

20 mai 2019
<span>Location</span> – Comment Locamod finance son développement

Afin d’accélérer son développement et renforcer son maillage territorial en France grâce à des ouvertures d’agences, Locamod ouvre son capital à Nextstage AM. Cette société d’investissement spécialisée dans le capital développement investit à hauteur de 9 millions d’euros dans la société de location.

Depuis 2016 et sous l’impulsion de son nouveau président, Bertrand Philaire, Locamod a renoué avec le développement. Aujourd’hui, les activités du loueur sont organisées autour de 3 pôles partageant la même enseigne : Locamod Equip’Pro, pour la location d’engins et matériels BTP, Locamod Module, pour les bâtiments modulaires et Locamod Échafaudages. Ces trois entités partagent la même philosophie et la même approche du marché : offrir à ses clients une large gamme de services et un suivi personnalisé. L’entité, créée en 1982 en Alsace, a, de fait, beaucoup évolué pour devenir un acteur important de la location de matériels en France. Cela, grâce à une politique de croissance organique et externe soutenue, permettant de constituer un maillage géographique de 22 agences de proximité. Le loueur a toujours intégré une culture d’innovation, notamment en étant l’une des premières sociétés en France à proposer en location des matériels d’élévation, nacelles et plateformes. Aujourd’hui le Groupe, qui compte plus de 170 salariés, réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€ en 2018 à travers son réseau de 22 agences locales couvrant 5 régions : Grand Paris, Normandie, Grand Ouest, Picardie et Grand Est.

Cap 2022

Au travers de son projet de développement « Cap 2022 », qui marquera ses 40 ans, le groupe de location vise à doubler son chiffre d’affaires et atteindre un réseau de 40 agences, notamment avec des projets de croissance externe. Cette opération permettra au groupe d’accélérer la mise en place de son projet, de diversifier sa gamme de produits et services, de développer de nouvelles activités connexes (Locamod Événementiel, Locamod Services, etc…) ; mais également de renforcer l’innovation digitale au sein du groupe. Pour accompagner le plan de développement du groupe Locamod, un nouveau tour de table s’est mis en place autour de Bertrand Philaire qui se renforce au capital, en association avec JPMorgan Asset Management au travers d’un de ses véhicules d’investisement, NextStage, MI3, et Omnes Capital. « Locamod a réussi à construire une marque forte et une image de qualité auprès de ses clients partout en France. » explique Nicolas de Saint Etienne Associé Gérant chez NextStage AM. « La constitution d’un parc de qualité et les prestations de services dédiées au marché de la construction représentent des actifs stratégiques qui vont permettre à Locamod d’envisager sereinement les prochaines étapes de son développement. Le potentiel de la marque et des équipes nous a convaincu, et cet investissement s’inscrit pleinement dans la tendance de l’économie à la demande et du partage».

Nicolas de Saint Etienne, Associé Gérant chez Nextstage AM : « Cet investissement s’inscrit pleinement dans la tendance de l’économie à la demande et du partage ».

J-N.O

 

Photo : Dans le cadre de cette opération, l’investissement engagé de NextStage est de 9 millions d’euros.