Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Liebherr Group – L

Liebherr Group – L

21 avril 2021
<span> Liebherr Group <span/> – L

En 2020, le Groupe Liebherr a réalisé un chiffre d’affaires de 10 341 millions d’euros, en baisse de 12% par rapport à 2019. Un recul imputable à la pandémie mondiale, qui marque la fin d’un cycle de croissance soutenue.

Les ventes dans les segments Terrassement, Technologie de manutention, Machines pour fondations spéciales, Grues mobiles et sur chenilles, Grues à tour, Technique du béton et Minier se sont contractées de 10,4 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 6 848 millions d’euros. Hors matériels de construction et engins miniers, les ventes ont également chuté, dans les divisions Grues maritimes, Aerospace et ferroviaire, Technique d’engrenages et systèmes d’automatisation, Réfrigération et congélation ainsi que Composants et Hôtels, Sur ce périmètre, Liebherr a enregistré un chiffre d’affaires de 3 493 millions d’euros, soit une baisse de 15 % par rapport à l’année précédente.  Un ralentissement des ventes a été constaté au sein de l’Union Européenne, la région habituellement la plus forte du Groupe. Une baisse due avant tout au déclin des ventes en Allemagne et en France, alors que les activités ont été plus fructueuses en Autriche et en Pologne. Les ventes des pays hors UE ainsi qu’en Amérique du Nord ont également baissé. L’Amérique centrale et du Sud, l’Afrique ainsi que le Proche-Orient et le Moyen-Orient ont enregistré un chiffre d’affaires nettement inférieur à l’année précédente, pendant que les activités restaient stables toute l’année en Asie et en Océanie. Ceci est dû en grande partie à la demande élevée en Chine et en Australie.

R&D

Le Groupe, qui a investi l’an dernier 512 millions d’euros dans la recherche et le développement poursuit ses programmes dans tous les domaines qu’il couvre. Des investissements à hauteur de 605 millions d’euros ont été  alloués aux sites de production et le réseau mondial de commercialisation et de service. Les investissements ont donc reculé de 151 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Une baisse compensée par des amortissements de 543 millions d’euros. À Kempten (Allemagne), la société Liebherr-Verzahntechnik GmbH a ouvert le « Liebherr Tech-Center » où sont testés et présentés des systèmes d’automatisation haut de gamme dans un hall d’essai de 700 m². Dans le segment Réfrigération et congélation, Liebherr a également ouvert un nouveau site à Ulm (Allemagne) qui abrite les départements de numérisation et de ventes et services pour l’Allemagne.
A noter que l’industriel, membre fondateur du projet « Center Construction Robotics », auquel l’université RWTH Aachen (Aix-la-Chapelle) a attribué en 2020 une parcelle de 10 000 m² pour un chantier emblématique,  collaborera avev un consortium de leaders industriels européens, des recherches sur les nouveaux processus de construction, les nouveaux produits, les machines connectées, les solutions robotiques et logicielles ainsi que les nouveaux concepts de formation, de travail et de communication

J-N.O

Légende :Le lancement de nouvelles gammes contribuera à tirer les ventes en 2021.