Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Eole – Dévoiement d’une conduite principale à La Défense

Eole – Dévoiement d’une conduite principale à La Défense

5 mars 2021
<span>Eole</span> – Dévoiement d’une conduite principale à La Défense

Deuxième syndicat et producteur d’eau potable de France a effectué le dévoiement de l’une de ses conduites principales pour permettre la création d’une galerie souterraine de transfert des passagers entre la gare Eole-La Défense et la ligne T2 du tram.

Sénéo a assuré la maîtrise d’ouvrage d’un chantier très complexe dans les Hauts-de-Seine. Financé à hauteur d’un million d’euros par Eole, ces travaux étaient réalisés dans le cadre du projet éponyme, qui consiste à prolonger la ligne du RER E de 55 km vers l’ouest, de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense et Nanterre. Afin de dégager l’espace nécessaire au développement de la future gare, Sénéo devait libérer le sous-sol de l’une de ses conduites principales et la remplacer plus loin par une nouvelle infrastructure.
Le projet était assorti de fortes contraintes : il s’agissait à la fois d’assurer une continuité de service aux centaines de milliers d’habitants alimentés par cette canalisation d’un mètre de diamètre, tout en maintenant le passage des centaines de bus qui transitent quotidiennement par la rue Carpeaux à Puteaux. Celle-ci longe le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT).

J-N.O
Photo : La mission de Sénéo consistait ainsi à poser une conduite dans une galerie technique d’une centaine de mètres de long, en coordination avec d’autres concessionnaires, tels que le Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France) et Enedis (gestionnaire du réseau électrique sur le territoire français).