Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Marchés, Matériels - Eiffage – L’impact du Covid-19 sur les activités du Groupe

Eiffage – L’impact du Covid-19 sur les activités du Groupe

26 mars 2020
<span> Eiffage <span/> – L’impact du Covid-19 sur les activités du Groupe

La crise sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19 vient bouleverser l’activité d’Eiffage tant en Travaux qu’en Concessions. Explications.

Dans ce contexte, le Groupe s’est attaché en priorité à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de façon générale des intervenants sur ses sites d’activité. De même, tout a été fait pour assurer la continuité opérationnelle des activités essentielles dont il a la charge dans ses pays d’intervention.

Dans les Travaux, en France comme dans les implantations européennes du Groupe, toutes affectées par la crise sanitaire, les équipes sont restées mobilisées sur les missions de maintenance hospitalière, pérennité de la chaîne alimentaire ou encore maintien de la fourniture d’électricité, d’eau et de gaz…, essentielles au fonctionnement de la nation. D’autres activités de production, nombreuses, ont dû être suspendues le temps de revoir l’organisation du travail dans le contexte sanitaire actuel et de renforcer les mesures barrières, en lien avec les donneurs d’ordres et les pouvoirs publics. La reprise sera progressive, en fonction des typologies d’activités ou d’ouvrages et de leur caractère prioritaire. Enfin, certaines autres opérations sont ajournées sur décision des clients ou en cas d’impossibilité de mettre en place les prérequis sanitaires. L’enjeu est important, le carnet de commandes des Travaux s’élevant à 14,2 milliards d’euros au 31 décembre 2019..

Continuité de service

Dans les Concessions, la continuité de service des infrastructures de transport dont le Groupe a la charge dans les domaines autoroutier, ferroviaire et aéroportuaire est restée prioritaire. La baisse sans précédent du trafic autoroutier en France depuis la mi-mars est la conséquence logique de l’application des consignes de confinement et dans une moindre mesure des fermetures de frontières. Le trafic autoroutier d’APRR est détaillé en annexe. Dans le domaine aéroportuaire, marginal dans l’activité du Groupe, les mêmes dispositions sanitaires ont progressivement réduit le trafic à environ 15 vols (départs) quotidiens sur l’aéroport de Toulouse cette semaine. Enfin, dans le domaine ferroviaire, il est rappelé qu’Eiffage opère la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire dans la cadre d’un PPP,

Dans ce contexte exceptionnel, le Groupe s’est attaché en priorité à assurer la sécurité sanitaire de ses salariés et de façon générale des intervenants sur ses sites d’activité. De même, tout a été fait pour assurer la continuité opérationnelle des activités essentielles dont il a la charge dans ses pays d’intervention.
J-N.O
Photo : Le groupe dispose d’un carnet de commandes représentant plus de 11 mois d’activité.