Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Déchets – Le secteur du recyclage se déclare opérationnel

Déchets – Le secteur du recyclage se déclare opérationnel

11 mai 2020
<span>Déchets</span> – Le secteur du recyclage se déclare opérationnel

Indispensables au bon fonctionnement des chantiers, les déchetteries semblent prêtes à soutenir un retour progressif à la normale. C’est tout du moins le discours qu’entend tenir la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec).

Le syndicat a diffusé le 7 mai le résultat d’un sondage réalisé auprès de ses membres. Le nombre de répondants est faible (77) au regard du nombre de sociétés représentées par l’organisme (environ 1 000). Ces 77 sondés possèdent 522 établissements, dont 137 déchetteries professionnelles, et emploient 18 000 personnes.

Un fort taux d’ouverture

Si le panel est restreint, le taux d’ouverture des sites communiqué, 77 % auquel s’ajoutent 3 % ouverts uniquement sur rendez-vous, n’est pas aberrant au regard d’une autre source : la carte des déchetteries professionnelles ouvertes aux artisans, mise à jour par Federec sur son site internet. Le 30 avril, elle recensait 715 plates-formes ouvertes (84 %), 111 fermées (13 %) et 22 inconnues (3 %).

Quant au statut des 18 000 salariés, la majorité travaille à temps plein (63 %), un quart est au chômage partiel, 7 % en arrêts maladie et 5 % en congés. Seulement 1 900 sont en télétravail. En ce qui concerne leur activité dans le domaine du BTP, ces entreprises estiment une baisse de 82 % des collectes et de 44 % des livraisons aux clients. Un signe supplémentaire de l’arrêt brutal de la construction durant le confinement.

M. D.