Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Covid-19 – L’OPPBTP propose des formations pour les référents Covid-19

Covid-19 – L’OPPBTP propose des formations pour les référents Covid-19

11 mai 2020
<span>Covid-19</span> – L’OPPBTP propose des formations pour les référents Covid-19

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a annoncé le 11 mai la mise en ligne d’une formation numérique pour les référents Covid-19. Il organisera aussi à compter du 14 mai des formations à distance autour du même sujet.

(Photo ci-dessus : la formation en ligne d’OPPBTP pour les référents Covid-19 comporte trois vidéos suivies de questions. OPPBTP)

Dans un précédent article, nous rapportions la perplexité des assureurs quant au référent Covid-19. Ce statut a été créé par le Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19, publié par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) début avril.

Dans ce teexte, il est mentionné qu’une société de construction doit « désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise et par chantier, qui peut coordonner les mesures à mettre en œuvre et à faire respecter (par exemple : chef d’entreprise, conjoint-collaborateur, chef de chantier, salarié chargé de prévention…) ».

Expliquer un poste

Conscient que ces indications manquaient de précision, l’OPPBTP s’est employé à mieux définir les tâches de ce nouvel acteur. Après une fiche de poste parue le mois dernier, ses équipes ont imaginé un module de formation en ligne de 15 minutes. Il est disponible depuis le 11 mai dans l’onglet formation du site de l’organisme. Il se compose de trois vidéos, qui décrivent les missions assignées au référent, suivies de questions.

Pour ceux qui souhaiteraient des explications plus détaillées, l’Organisme lance également des sessions de formation à distance. La première aura lieu le 14 mai. Elle prendra la forme d’un cours de deux heures et demie, réservé à une audience maximale de 15 personnes. Les inscriptions déjà sont ouvertes sur la plate-forme de formation en ligne de l’OPPBTP. Ces conférences devraient durer jusqu’à la fin du mois de juin.

M. D.