Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Marchés - Covid-19 – La FRTP Ile-de-France précise les modalités de reprise des travaux

Covid-19 – La FRTP Ile-de-France précise les modalités de reprise des travaux

27 mars 2020
<span> Covid-19<span/> – La FRTP Ile-de-France précise les modalités de reprise des travaux

Les entreprises de Travaux Publics franciliennes interpellent les Maîtres d’Ouvrages et Maîtres d’oeuvre franciliens dans une lettre ouverte pour les alerter sur les conditions de la reprise des chantiers, qui devra se faire en assurant prioritairement la sécurité et la santé des collaborateurs.

Depuis le 16 mars, à la suite des annonces gouvernementales faisant état de l’aggravation de la crise du Covid-19 et compte-tenu de la nature des activités des entreprises de Travaux Publics, la plupart des chantiers en Ile-de-France ont dû progressivement être arrêtés.
« 90% de nos chantiers sont à l’arrêt », rappelle José Ramos Président de la FRTP Ile-de-France. « Nous avons hâte de pouvoir reprendre en assurant la sécurité de notre personnel. Nous attendons beaucoup des préconisations du Protocole en cours de négociations entre l’Etat, les Fédérations Professionnelles du BTP et les syndicats de salariés pour organiser la reprise dès que la baisse de l’épidémie le permettra. »
Ces arrêts de chantiers ont souvent intervenus à la demande ou avec l’accord du Maître d’ouvrage et du Maître d’œuvre, dont la grande majorité ont fait preuve d’humanité, de solidarité et de responsabilité dans ce moment difficile. Dans ce contexte, il est important de sécuriser la situation et que les Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’oeuvre prennent les OS d’ajournement ou d’arrêt de chantier le temps de permettre à chacun de travailler à la réouverture des chantiers dans des conditions de sécurité.

José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France : « En Entrepreneurs responsables, nous avons mis en sécurité nos chantiers et continué d’assurer des astreintes. Mais devant l’ampleur de la situation, nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de reprendre l’activité normale de nos entreprises sans être assurer de protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de bénéficier des approvisionnement nécessaires et de travailler avec l’ensemble des acteurs qui coordonnent les chantiers sur le terrain (architectes, bureaux de contrôles, SPS, …). C’est la reprise totale de l’ensemble de la filière qui participera au rebond de l’économie francilienne ».

Conditions de reprise

La reprise est conditionnée par six paramètres clés :
– la capacité des entreprises à protéger nos salariés selon les recommandations issues du Protocole en cours de négociation entre l’Etat, les fédérations professionnelles du BTP et les syndicats de salariés complétant les mesures barrières communiquées au grand public,
– la capacité de l’ensemble de la filière à répondre à nos besoins (matériaux, matériels, décharges, centrales),
– la réouverture, par les maîtres d’ouvrages Publics, des espaces publics dans lesquels les entreprises interviennent,
– le retour au travail de l’ensemble des Maîtres d’ouvrage, Maîtres d’oeuvre, Architectes, Bureaux de contrôle, SPS en étant physiquement présents sur le chantier pour travailler de concert avec les équipes et réagir au mieux pour garantir les conditions sanitaires d’activité tant que l’épidémie continue sa progression,
– la mise à jour du Plan Général de Coordination (PGC) par les maîtres d’ouvrage, afin d’assurer la sécurité sur le chantier dans ce contexte nouveau,
– le traitement, dans les meilleurs délais, des bons de commande et les factures chez les clients des entreprises franciliennes, mais aussi dans les Directions des Finances Publiques

C’est cette reprise que les entreprises de TP franciliennes comme les donneurs d’ordre appellent de leurs voeux, qui est en préparation. Elle concernera dans un premier temps les travaux urgents et les chantiers prioritaires, puis à mesure que les entreprises gagneront en capacité d’intervention, cette reprise s’étendra à l’ensemble des opérations de travaux. Ainsi, une fois l’épidémie maîtrisée l’ensemble des chantiers seront opérationnels avec les équipes au complet !

J-N.O

Photo : Suite aux mesures de confinment, les chantiers franciliens sont à l’arrêt.