Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise - Confinement – Réfléchir au développement durable avec l’Ademe

Confinement – Réfléchir au développement durable avec l’Ademe

10 avril 2020
<span>Confinement</span> – Réfléchir au développement durable avec l’Ademe

Selon toute vraisemblance, le confinement destiné à lutter contre l’épidémie de Covid-19 se prolongera au-delà du 15 avril. Il faudra donc trouver à s’occuper. Si les années à venir semblent bien incertaines, un problème demeurera prégnant : les conséquences de nos activités sur la planète. Pour ceux qui souhaiteraient étudier cette question, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose sur son site internet plusieurs formations et vidéos autour de ce thème.

(Photo ci-dessus : l’économie circulaire et le recyclage sont l’un des thèmes abordés par les formations en ligne de l’Ademe. CDF)

Parmi les sujets susceptibles d’intéresser le secteur des travaux publics, citons en premier lieu des cours en ligne consacrés à l’adaptation au changement climatique. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes appelle de nouvelles formes d’organisation, aussi bien dans la sphère publique que privée.

Autre sujet de première importance au vu des déchets générés par la filière, l’économie circulaire fait aussi l’objet d’un séminaire. Celui-ci pourra être complété par plusieurs synthèses de manifestations organisées par l’Agence portant sur cette pratique. Mais avant d’agir, il convient d’analyser finement la situation. Dresser le cycle de vie d’un matériau ou d’un produit s’avère alors nécessaire. Un rappel des fondamentaux est également accessible sur la toile.

Motiver l’individu

Par ailleurs, comme les bonnes idées suffisent rarement, l’établissement public a imaginé un module autour des motifs susceptibles d’amener un changement de comportement. Un éventuel soutien financier de l’État sera aussi évoqué avec deux webinaires, le 21 et 28 avril, qui traiteront des appels à projets liés aux Investissements d’avenir.

Enfin, ajoutons un événement dont l’Agence est partenaire : France Innovation Meeting Edition Mobilités. Cette journée de rendez-vous d’affaires virtuels se déroulera le 28 avril. Elle rassemblera divers acteurs du monde des transports.

M. D.