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Boring Company – Les ambitions d’Elon Musk dans les transports souterrains

15 juin 2020
<span>Boring Company</span> – Les ambitions d’Elon Musk dans les transports souterrains

Chicago, Los Angeles, Washington DC et Las Vegas. La société d’Elon Musk, spécialisée dans le percement de tunnels en milieu urbains, multiplient les projets outre-atlantique avec une solution disruptive. Explications.

Le patron de Tesla et de Space X a tenu à l’annoncer lui-même : Boring Company démarrera les tests opérationnels dans les tunnels percés entre le nouveau centre de Convention de Las Vegas et le campus ouest dès novembre prochain. Trois tubes de faible diamètre sont en cours d’achèvement : deux pour les véhicules légers, le troisième étant réservés aux piétons. Trois stations d’accès complètent l’aménagement. Si les installations sont validées, elles seront opérationnelles pour la prochaine édition du CES programmée en janvier.

Selon les premiers résultats de fréquentation, des extensions vers l’aéroport, les hôtels du Strip et le centre-ville de Las Vegas pourront être envisagées ultérieurement.

La mise en service de cette nouvelle infrastructure réduit les durées des transferts pédestres à 15 minutes seulement. Le même déplacement ne prendra « approximativement » qu’une minute avec le LVCC Loop ! Les tunnels seront empruntés uniquement par des véhicules électriques autonomes, c’est-à-dire les modèles 3 et X de Tesla, ainsi qu’un modèle développé sur un châssis modifié du modèle X permettant de transporter jusqu’à 16 voyageurs. A l’intérieur du tunnel, les véhicules autonomes son guidés par des capteurs. Selon leur concepteur, ils peuvent circuler en toute sécurité à une vitesse maximum de 155 mph, soit près de 250km/h.

Coût de réalisation

Boring Company s’est imposée États-Unis en concevant des tunnels de petit gabarit, percés à différentes profondeur. Selon leur concepteur, les tunnels sont capables de résister aux tremblements de terre. Une alternative aux infrastructures de surfaces, qui ne génère pas de nuisances en phase de travaux et dont la conception modulaire permet d’adapter la construction aux besoins. Mais son principal atout réside dans son le coût de réalisation. Boring Company affirme que son concept permet de diviser les coûts des travaux par 10, soit de l’ordre de 100 millions de dollars pour 1,6 km de linéaires. A Las Vegas, le montant des travaux s’élèvent ainsi à une cinquantaine millions d’euros. Les délais de réalisation sont d’autant plus optimisés que le diamètre de tubes est faible. Enfin, grâce à l’automatisation du déplacement des modules circulant dans l’infrastructure, les débits sont nettement supérieurs à ceux d’un tunnel conventionnel.
J-N.O
Photo : Le recours à des tubes de petits diamètres et l’automatisation des flux de circulation caractérisent la technique de Boring Company.