Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Édito - Relancer les investissements

Relancer les investissements

30 mars 2015

De nouvelles mesures de soutien aux entreprises et des aides aux collectivités. Le plan de relance dévoilé le Premier Ministre, mercredi 8 mars doit permettre aux collectivités territoriales de bénéficier d’un remboursement anticipé de la TVA. Actuellement, un fonds de compensation leur permet de récupérer, avec deux années de décalage, une partie de la TVA dont elles se sont acquittées pour leurs investissements. Cette mesure a fait ses preuves. En raccourcissant le délai de remboursement, l’Etat compenserait la baisse des dotations aux collectivités qui se monte à 3,7 milliards d’euros pour l’année en cours. Un enjeu essentiel pour les entreprises de TP, dont l’activité est conditionnée à hauteur de 70% par la commande publique.

Parallèlement, le démarrage effectif du plan de relance autoroutier officialisé le 9 avril va permettre d’injecter 3,2 milliards de travaux. Une manne supplémentaire qui pourrait amorcer la relance des investissements dans le domaine des infrastructures et ainsi redonner des perspectives à une profession en difficulté.

Alors que la croissance économique est attendue au plus haut depuis 2011, la conjoncture dans les Travaux Publics reste fortement dégradée. Il y a donc urgence à relancer les investissements sous peine d’accentuer la destruction d’emplois et la disparition d’entreprises.

Jean-Noël Onfield