Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Édito - Investir !

Investir !

19 mai 2015

Afin de soutenir l’investissement productif industriel et encourager la modernisation des outils de production des entreprises, une mesure exceptionnelle de « sur amortissement » de certains biens industriels a été adoptée dans le cadre du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

L’acquisition ou la fabrication de certains biens d’équipement à compter du 15 avril 2015 et jusqu’au 14 avril 2016 ouvre droit à une déduction de l’assiette de l’impôt, égale à 40% de la valeur d’origine du bien, qui sera opérée par les entreprises elles-mêmes lors du calcul de leur résultat.

Les matériels de Travaux Publics sont éligibles à ce dispositif à l’exception du matériel mobile ou roulant affecté à des opérations de transport.

Même si l’état des carnets de commandes actuels et le manque de visibilité n’incitent pas à investir, cette mesure représente une aubaine pour les professionnels des TP. Contraintes de gagner en productivité, la conversion de leur parc avec des machines récentes plus performantes, plus efficaces sur le plan énergétique et plus favorables d’un point de vue environnemental, doit leur permettre de se projeter dans l’avenir et d’anticiper sur les évolutions de leur métier.

Les entreprises de Travaux Publics qui sauront se préparer à la réalité des chantiers de demain disposeront d’un avantage concurrentiel décisif. Leur parc de matériel en sera la meilleure illustration. C’est maintenant qu’il faut investir.

 

Jean-Noël Onfield

Rédacteur en Chef

Chantiers de France