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Economie – Partage et création de valeur

17 octobre 2016
<span>Economie</span> – Partage et création de valeur

Avec l’économie du partage, c’est l’économie dans son ensemble qui va connaître une rupture. Pour l’entreprise, un nouveau modèle est à définir pour assurer le développement. Une nouvelle économie se profile avec ses réseaux et ses éco-systèmes propres.

Traditionnellement, c’est la croissance organique et/ou la croissance externe qui permettent le développement d’une entreprise. A côté de ces deux principaux leviers traditionnels, un troisième se profile qui est la notion de partenariat et de collaboration, en particulier dans le domaine de l’innovation mais qui peut également s’appliquer au domaine commercial comme technique.

Les alliances vont devenir nécessaires voire incontournables, non seulement entre partenaires mais aussi avec les clients et pourquoi pas avec les concurrents. Qu’elles soient tactiques ou stratégiques, ces alliances vont de décliner dans une multitude de formes, de la collaboration ponctuelle à la prise de capital pour des actions dans la durée. Elles sont la réponse à la nécessaire innovation dans un contexte d’optimisation de chaque euro investi dans la R&D.

La gouvernance de l’entreprise est interpellée. Dans cette open innovation, il convient d’avoir toujours une longueur d’avance. Cela signifie qu’il ne faut pas perdre son temps à sécuriser le passé mais d’être en capacité de toujours travailler mieux et plus rapidement. Elle doit surtout être en mesure de donner du sens à l’adresse des clients comme pour les collaborateurs, condition sine qua non à la création de valeur. Le partage comme vecteur de levier de création de valeur.

J-N.O